À LA RENCONTRE DES MAÎTRES VÉRITABLES ou LA RESPONSABILITÉ D'ÊTRE BÉNÉFIQUE


Tous les Sivananda Yogis le savent, être en contact avec Swami Sivadasananda est une expérience d'une intensité rare !


En 2007, en Inde, et en 2012 à l'ashram de Neuville-aux-bois, j'ai eu l'immense honneur de servir de "démonstrateur" lors des enseignements que Swami Sivadasananda dispensait sur des programmes destinés aux professeurs.




Pédagogie, précision, charisme, bienveillance, humour... un véritable maître.


Évidemment, ma pratique mais surtout ma façon de transmettre s'en sont vus transformées ! Le Yoga, c'est bien, avec un maître, c'est mieux...


Après avoir reçu d'aussi près un tel enseignement, le professeur n'a plus le choix : il devient responsable de la transmission qu'il fait de ce trésor. Il prend logiquement conscience de la nécessité absolue de traduire du mieux qu'il le peut la qualité et la pureté dont il a été témoin.


Autre tradition, celle du bouddhisme tibétain.


Cet été, j'ai eu la chance inespérée d'assister à une initiation donnée par Lama Zopa Rinpoché à l'Institut Vajra Yogini. Une claque !




Pendant près de six heures Lama Zopa n'a cessé de délivrer, avec une bienveillance sans mesure, un enseignement si puissant qu'une élévation de la conscience ne peut que se produire chez celui qui l'écoute ! Un modèle.


Après 12 ans de transmission du Hatha Yoga, je comprends alors - enfin ! - ce que signifie véritablement ENSEIGNER.

Pour parachever ma compréhension, je finis par tomber sur un chapitre du livre Transformer ses problèmes de Lama Zopa. Son intitulé se suffit à lui-même : LA RESPONSABILITE D'ETRE BENEFIQUE.


C'est bon, j'ai le truc : ENSEIGNER C'EST PRENDRE LA RESPONSABILITE D'ETRE BENEFIQUE. Maintenant, il faut mettre en application...




Même s'il l'on peut être parfois réticent à ce genre de subordination - c'est mon cas -, je comprends alors que c'est auprès des maîtres véritables que le disciple évolue vraiment.


Puissent donc tous les maîtres, tous les swamis et tous les lamas du monde continuer à répandre leur enseignement dans les meilleures conditions. Ils sont les vrais porteurs de sagesse pour ceux qui peuvent les entendre, puissent-ils avoir une longue vie !


Et en tant que modestes enseignants, puissions-nous transmettre toutes les qualités de ces véritables maîtres !


🙏 Jaya Guru, Siva Guru, Hare Guru Ram ! 🙏