top of page

PRANAMAYA KOSHA YOGA - Un programme initiatique à la conquête du corps énergétique / 7 ateliers en ligne, 7 étapes.

Dernière mise à jour : 21 févr.



Prana, Vayus, Nadis, Chakras : allez au-delà des postures et découvrez une facette plus secrète du Hatha Yoga ! Osez enfin aborder Pranamaya Kosha, le corps énergétique, et approfondissez votre pratique comme jamais. Lors de 7 ateliers donnés en ligne et en direct, je vous accompagnerai pour vos premiers pas dans cet univers mystérieux. Après une introduction théorique, postures, pratiques de pranayama, visualisations et récitations de mantras appropriés se combineront lors de chaque séance. Un but ou plutôt deux : préciser votre pratique et atteindre de plus hauts niveaux de conscience. Un suivi personnalisé, des exercices préparatoires ainsi que des supports visuels en PDF vous accompagneront lors de ce fantastique voyage transformateur...


Pranamaya Kosha / Ida, Pingala, Sushumna, les 3 Nadis principaux devant le grand temple de l'institut Yeunten Ling



SHAKTI, KUNDALINI, PRANA, NADIS, CHAKRAS : UN MONDE NOUVEAU ET POURTANT ANCESTRAL... À PORTÉE DE MAIN !


La plupart des cours de Yoga que nous suivons se limitent très souvent à la pratique des postures et de la respiration. Mais cette pratique purement physique ne représente réellement qu'une partie infime du Hatha Yoga.


Lorsque nous plongeons au coeur des enseignements les plus anciens et les plus traditionnels l'on découvre en effet que l'être est constitué d'autre chose que du corps physique ou même du mental.


En effet, d'après le Yoga, Pranamaya Kosha, ou enveloppe énergétique, représente une autre dimension de notre être. Les textes la décrivent comme une improbable forme énergétique "faite" de courants de forces vitales sous différentes formes (shakti, prana, kundalini) de canaux, et de centres d'énergie psychique.


Pranamaya Kosha / Les Nadis et les Chakras, représentation classique, auteur inconnu

Différentes méthodes permettent de faire nos premiers pas dans cet univers insoupçonné, certaines bien connues comme les postures ou les pratiques de respiration. D'autres sont, en apparence, moins accessibles.


Car si les asanas (postures physiques) et la respiration sont des outils précieux, il faudra compter sur divers pranayamas (pratiques de respiration énergétique), visualisations, récitations de mantra, et intentions nourries pour réellement accéder à ces couches plus profondes de notre être.


C'est ce que vous propose ce programme en 7 ateliers sur 7 dates : faire efficacement vos premiers pas en direction de Pranamaya Kosha.


Les enseignements qui vous seront donnés seront un outil pour votre pratique personnelle. En effet, lorsque vous assisterez à des cours où le professeur donne peu ou pas d'indications vous serez à même de savoir quelles visualisations faire, quel mantra réciter, quelle intention appliquer à la pratique, et ce par vous-même.




« Les Hatha Yogis réveillent la Kundalini Shakti qui dort dans le Muladhara Chakra par les Asanas, le Pranayama, le Kumbhaka, les Mudras et les Bandhas. Ils l’emmènent vers le haut à travers les différents Chakras (centres d'énergie spirituelle) qui sont Svadhishthana, Manipura, Anahata, Visuddha et Ajna Chakra.


Puis la Shakti s’unit avec le Seigneur Siva dans le sahasrara chakra, le lotus aux mille pétales au sommet de la tête. Ils boivent le nectar de l'Immortalité. Lorsque la Shakti est unie à Siva, la pleine illumination vient pour le Yogi. »

Swami Sivananda



UN INSTRUCTEUR QUALIFIÉ... MAIS TOUJOURS EN RECHERCHE


Je m'appelle Sébastien Cierco (c'est en tout cas le nom que je porte dans cette vie-ci, hahaha...), et si je pratique et étudie intensément le Yoga Intégral depuis maintenant 22 ans, je m'apprête à entrer dans ma 17ème année d'enseignement.



Dès le début de mon étude, je me suis plongé dans l'univers un peu obscur de Pranamaya Kosha. Comme tout le monde, j'ai rapidement fait connaissance avec les fameux chakras aux multiples couleurs et aux significations multiples...

Pourtant, c'est en plongeant dans les textes de référence les plus inaccessibles que j'ai découvert que tout cela n'était que des concepts parfois mal digérés puis rabachés un peu partout sur le net et dans des livres très approximatifs.


Je ne suis ni un grand maître, ni un maître tout court, encore moins un saint de l'Inde post ou pré-védique et je n'ai donc aucune prétention quant à la justesse de mon enseignement. Mais j'ai la prétention de croire que je fais mon travail le plus honnêtement possible.


Car oui, qui étudie honnêtement Pranamaya Kosha, ses Chakras et ses Nadis se rendra compte que c'est un enfer de complexités, de contradictions, de déceptions et de claques en pleine figure. Il s'agit d'un sujet totalement abstrait, impalpable, à propos duquel tout et son contraire peut-être juste comme faux, et où celui qui pense détenir la vérité est peut-être totalement à côté de la plaque.



En enseignant honnête, je dois donc avouer que je ne détiens aucune vérité sur le sujet et que je suis encore et toujours désespérément en recherche de clefs que je ne comprends toujours pas.


En revanche, je lis, j'étudie, je creuse, je rejette, je reviens en arrière, je mords la poussière et je m'égare depuis 22 ans. Mais surtout... JE PRATIQUE. BEAUCOUP. Avec une observation et une ouverture d'esprit maximales.


Si je peux moi-même observer les bénéfices physiques, énergétiques, mentaux et spirituels que m'apportent mes pratiques, ce sont les témoignages sans cesse renouvelés de mes élèves qui me confortent dans le fait que j'ai peut-être compris certains petits détails de cet enseignement sans limite qu'est le Yoga Intégral.


Qualifié, donc, mais très très loin d'être incollable.





UN PROGRAMME PRÉCIS, LONGUEMENT ÉTUDIÉ ET TRAVAILLÉ


Mes élèves sont mes cobayes ! Et voilà donc de longues années que je leur fais tester et essayer toutes les pratiques que j'ai moi-même expérimentées, toujours à la recherche de la séquence parfaite.


Je me suis vite rendu compte qu'une séance parfaite pouvait difficilement exister sans aborder, entre autre, Pranamaya Kosha.


C'est lorsque j'ai décidé de représenter Pranamaya Kosha matériellement que les choses ont réellement commencé à se débloquer pour moi.

J'ai pris mon pinceau et mes acryliques et je me suis mis à peindre les Nadis (les "canaux" énergétiques) et les Chakras sur de longues planches de bois de plus de deux mètres de haut. Au départ j'ai commencé avec le fameux système arc-en-ciel des chakras "New Age/Californie hippie des années 70" tels que décrits par Christopher Hills dans son ouvrage Nuclear Evolution.


Représentation moderne des Chakras, d'après Christopher Hills

Mais lorsque l'on creuse, l'on se rend compte qu'il y a des dizaines et des dizaines d'écoles traditionnelles qui ont chacune une description personnelle du corps d'énergie.


En parallèle de l'étude de ces textes plus anciens, c'est avec beaucoup de concentration et grâce à l'usage de l'intuition (une alliée très précieuse lorsqu'on essaie de comprendre l'invisible) que j'ai alors pu explorer certains des détails les plus infimes de Pranamaya Kosha et mettre à jour des points communs à chaque école et à ma propre expérience.


En reliant de très nombreuses informations ancestrales à mes perceptions intuitives, j'ai alors mis en place des séances modèles en évolution constante, où exercices dynamiques, postures statiques, pranayamas précis, visualisations inspirantes et intentions adaptées se combinent pour le meilleur.


IMPORTANT : Ce programme ne représente évidemment qu’un premier pas, une introduction en direction de Pranamaya Kosha. Une vie ne suffirait pas à sa compréhension et à son appréhension. Pour participer à ce programme, il est cependant vivement conseillé d’avoir une pratique de Hatha Yoga régulière et une connaissance minimale des aspects philosophiques de cette discipline.

QUOI QU'IL EN SOIT, TOUS LES YOGI(NI)S MOTIVÉ(E)S SONT LES BIENVENUE(S).


Et vous pouvez d'ailleurs commencer à vous exercer avec notre première pratique préparatoire :






7 ATELIERS, 7 ÉTAPES POUR UNE COMPRÉHENSION ET UNE PRATIQUE OPTIMALES


Vous pouvez vous inscrire à tout moment, UNE COURTE RÉVISION DES ATELIERS PRÉCÉDENTS EST PROPOSÉE À CHAUQE DÉBUT DE SESSION.




Faites vos premiers pas à la découverte de Pranamaya Kosha, avec une introduction théorique aux différentes qualités de prana, aux nadis, aux chakras dans leur ensemble, à Mulhadhara Chakra en particulier, ainsi qu'à l'élément Terre. Le tout suivi d'une pratique cohérente adaptée.


Ida, Pingala, Sushumna... et Mulhadhara Chakra, par Sébastien Cierco


°



Après avoir revu les concepts présentés lors de notre premier atelier, nous prendrons contact avec Svadisthana Chakra et les grands défis mentaux qu'il représente ainsi qu'avec l'élément Eau. Nous combinerons les pratiques qui lui sont associées à diverses techniques de Hatha Yoga traditionnel en lien avec Pranamaya Kosha.


Représentation"traditionnelledeSvadhisthana Chakra, par Sébastien Cierco


°



Lors de notre troisième atelier, nous dessinerons à nouveau mentalement le schéma énergétique des Nadis et des deux premiers Chakras avant de plonger en Manipura Chakra et l'élément Feu. Comme lors de chaque atelier nous combinerons diverses techniques afin de d'approfondir notre relation à Pranamaya Kosha.


L'élément Feu, aucoeurdeManipuraChakra,représentéparuntrianglerougepointéparlebas

°



C'est en Anahata Chakra que nous ferons halte lors de notre quatrième atelier. L'élément Air nous accompagnera en cette sphère de conscience moins grossière que les précédentes. Comme lors des ateliers précédents, nous retraverserons les étapes précédentes avant de gouter aux subtilités de Anahata Chakra.





°





Accompagné de l'élément Espace ou Ether, Vishudha Chakra marquera la 5ème étape de notre voyage initiatique au coeur de Pranamaya Kosha. En complément des pratiques que nous aurons déjà vues et pratiquées ensemble, nous découvrirons une pratique tantrique avancée spécialement consacrée à Vishudha Chakra.



°




Intelligence, intuition, perception... Bienvenue en Ajna Chakra ! Lors de cet avant dernier atelier, nous découvrirons l'univers subtil d'Ajna Chakra. Ici, pranayamas et visualisations adaptées accompagneront toutes les pratiques que nous aurons vues tout au long de l'année. Visualisez un point de lumière entre les sourcils et chantez LE mantra... AUM ! AUM ! AUM !



°



En direction de Sahasrara Chakra avec Sébastien Cierco / Yoga avec Sébastien
En direction de Sahasrara Chakra avec Sébastien Cierco / Yoga avec Sébastien

Notre voyage au travers des Nadis et des Chakras se termine ici en Sahasrara Chakra ! Lors de ce dernier atelier nous retraverserons ensemble ce champ énergétique en direction du silence, de l'alignement et de l'harmonie.



















0 commentaire
bottom of page