PATIENCE, CONCENTRATION, MÉDITATION : comment améliorer votre pratique grâce aux tsa-tsas.

Mis à jour : 19 oct. 2019


La peinture de tsa-tsas est une pratique consistant à peindre avec beaucoup d'attention et de dévotion de petites statuettes sacrées appelées tsa-tsas et représentant des divinités ou des mantras issus du panthéon du bouddhisme tibétain.




LES TSA-TSAS, C'EST QUOI ?


Cette technique est notamment enseignée à l'Institut Vajra Yogini, près de Lavaur, dans le sud de la France, haut lieu du bouddhisme tibétain dont je vous parle souvent et où j'ai très régulièrement l'occasion d'enseigner. Voici ce que dit l'Institut au sujet de cette pratique :


" Les tsa-tsas, figurines en plâtre représentant des bouddhas sous différents aspects, sont une des formes de l’art bouddhique traditionnel tibétain. Le stage est consacré à la peinture des tsa-tsas. Elle ne nécessite pas de don artistique particulier, favorise la concentration et s’accompagne d’une pratique particulière associant visualisations, prières et récitations de mantras.

Il est dit que cette pratique permet d’accumuler de nombreux mérites (énergie positive) nécessaires à notre développement spirituel. "




LA PRATIQUE


Lors de votre arrivée au stage de tas-tsas, des conseils pratiques et quelques règles vous sont donnés afin de pouvoir vous lancer dans cette pratique.


L'accueil est extrêmement chaleureux et les débutants sont rassurés : tout va bien se passer !


Des spécialistes pratiquant depuis des années vous accompagnent et partagent avec vous tous leurs conseils les plus avisés.


Des techniques de peintures de base vous sont enseignées dès le début afin d'être sûr que vous démarriez sur de bonnes bases.


Tout commence avec une courte prière et une petite méditation.


Puis vous choisissez la tsa-tsa sur laquelle vous allez travailler durant votre stage. Pour les débutants (ce qui était mon cas), il est conseillé de choisir une statuette du bouddha Shakyamuni. Relativement accessible (elle n'est pas trop riche en détails), la représentation en plâtre du Bouddha vous permet de débuter sans trop de difficultés - mais la difficulté fait tout de même partie du jeu !

On vous explique ensuite comment transformer le fait de peindre une statuette en une activité spirituelle : la concentration est de mise mais aussi l'intention bonne (peindre pour le bien de tous les êtres), la récitation éventuelle de mantra, la visualisation.




PATIENCE, PATIENCE...


Peindre une tsa-tsa est un véritable exercice de patience ! Le découragement n'est pas de mise : ça bave, ça dépasse !


Qui plus est, il y a un code de couleurs très strict à respecter et si vous vous trompez dans celui-ci il faudra recouvrir votre erreur de blanc avant d'appliquer le bon coloris et tout ça... en conservant et en entretenant sa joie et sa bonne humeur !



AU FINAL


Au final, cette pratique vous apporte une satisfaction personnelle du fait d'avoir avancé sur un travail sans forcément aller au bout. Régulièrement, il nous a été dit qu'une tsa-tsa n'était jamais tout à fait achevée ! Une participant m'a avoué avoir passé sept mois sur une toute petite tsa-tsa pas encore tout à fait terminée. Mais le fait de la voir progressivement s'embellir tout en apprenant différentes techniques de peinture est très gratifiant.


Mentalement, il est évident qu'il se passe quelque chose, vous finissez la journée avec un mental plus posé, avec moins de pensées parasites. On pourrait penser l'activité un rien agaçante lorsqu'il faut parfois corriger, ajuster, recommencer, mais pas du tout, vous êtes toute la journée dans un véritable état de détente !



OÙ PRATIQUER ?



Il y a sûrement de nombreux endroits où pratiquer la peinture de tsa-tsas mais l'Institut Vajra Yogini, tout près de Lavaur dans le sud de la France, en propose très régulièrement alors visitez le site régulièrement pour en savoir plus : www.institutvajrayogini.fr


Vous pouvez déjeuner et dîner sur place mais également être logé dans un cadre magnifique à un tarif vraiment abordable.


Prochaines dates de stage de tsa-tsas : 24 et 25 novembre / 14 et 15 décembre 2019


Très belle pratique à tous et à très bientôt !


Sébastien "Ganesha" pour www.ganesha108.com