YOGA EN LIGNE DEBUTANTS [1] - 3 outils indispensables à votre pratique

Mis à jour : 5 déc. 2018

Découvrez 3 outils de Yoga indispensables à votre pratique et à votre bien-être ! La deuxième vidéo de votre programme de yoga pour élèves débutants vous explique en détails comment l'interaction de ces 3 ingrédients peut vous faire progresser sur la voie du Hatha Yoga ! #Yoga #YogaDébutants #YogaGratuit #CoursDeYoga #YogaEnLigne


PENSEZ A VOUS INSCRIRE A LA YOGA WEB ACADEMIE POUR POUVOIR LAISSER UN COEUR D'APPRECIATION SOUS CET ARTICLE, UN COMMENTAIRE OU POSER VOTRE QUESTION : INSCRIPTION. C'est important, c'est ce qui permet à ce blog de continuer à exister.




PROGRAMME YOGA EN LIGNE POUR DEBUTANTS

VIDEO [1]

3 outils indispensables à votre pratique



COMMENT REPRENDRE CONTACT AVEC SON CORPS ?


Parfois, avec le temps, suite à un accident ou à une vie dont vous avez perdu le contrôle, vous avez laissé le corps de côté... et aujourd’hui il vous le fait sentir !


Il se rappelle peut-être à vous par une douleur, des tensions, un essoufflement chronique, une prise de poids excessive...


Grâce à cet ebook, plusieurs outils précieux vont vous être dévoilés pour vous permettre de reprendre contact avec ce corps que vous avez peut-être perdu de vue.


Nous allons aborder la chose avec bienveillance et intelligence, loin, bien loin des techniques où le seul but est de rendre au corps une esthétique qu’imposent les magazines de mode ou les émissions de télé.


Notre but est que vous retrouviez votre corps, comme on retrouverait un vieil ami disparu depuis longtemps.


Avec l’aide d’exercices de Yoga venus du fond des âges et spécialement adaptés aux débutants, ​nous allons tout faire pour que votre corps devienne à nouveau...​​ ​votre meilleur allié !


Voici les 3 outils indispensables sur lesquels nous allons travailler pour “retrouver” votre corps :


1 - LE MOUVEMENT :


Le Yoga et le mouvement : La Salutation au Soleil

Le corps est fait pour bouger ! Et il bouge, constamment... bien malgré vous ! Pour interagir avec votre environnement, vous devez le déplacer, le faire entrer en action.


Mais le corps bouge, aussi et surtout, de l’intérieur !


Essayez d’imaginer le nombre incalculable de mouvements qui se produisent dans le corps, même quand celui-ci a l’air totalement statique : le sang circule, le souffle traverse, le coeur bat, des échanges se font, l’électricité se déplace, des éléments sont détruits, d’autres sont fabriqués, d’infimes tensions apparaissent, des micro-mouvements se produisent, la digestion, l’assimilation, l’élimination... c’est une folie de chaque seconde !


Pour bien reprendre contact avec le corps, ​EMBRASSEZ LE MOUVEMENT ! ENTRAINEZ LE MOUVEMENT !


Prenez conscience du mouvement extérieur dans vos déplacements et des mouvements intérieurs auto-produits.


On pense à tort que le Yoga est statique, c’est tout l’inverse ! Même dans une posture stable et immobile, percevez le(s) mouvement(s) !


Mais dans le Yoga, le mouvement ne serait rien sans...


2 - LA RESPIRATION :


Yoga et respiration (Pranayama)

Nous cherchons à entraîner le mouvement et la circulation dans tout le corps. Mais comment atteindre l’intérieur du corps, les organes internes ? Par ​LE SOUFFLE​​, par L​ A RESPIRATION !


Lorsque vous gonflez vos poumons, ils vont aller presser, pousser, masser les organes et les muscles qui les entourent.


Votre respiration via vos poumons permet un véritable massage des organes internes !


C’est pourquoi nous exerçons diverses contraintes et pressions sur le corps lors des postures : pour déplacer la poussée qu’exercent les poumons, notamment au niveau des organes qu’on ne pourrait pas atteindre autrement.


Voilà pourquoi la respiration est si importante dans le Yoga !


SERVEZ-VOUS DE VOS POUMONS ! SERVEZ-VOUS DE VOTRE SOUFFLE​​ pour atteindre chaque partie de votre corps !


3 - LE CONTACT :


Le Yoga et le contact

N’ayez pas peur de toucher votre corps, de le regarder, de le reconnaître ! C’est évidemment le moyen le plus efficace de reprendre contact avec lui !


Nous vivons dans une société qui peut créer une culpabilité par rapport au corps : s’il n’entre pas dans la “norme” imposée par les médias, on doit le cacher !


Non, pendant un cours de Yoga, assumez votre corps, spécialement si vous pratiquez seul(e), c’est déjà plus simple qu’en groupe ! C’est facile à dire, mais parfois difficile à faire tant nous sommes conditionnés à ne pas l’aimer...


Tout ce qui n’est pas esthétique devient très vite tabou, il y a alors de nombreuses choses dont on ne doit pas parler alors qu’elles permettent de maintenir le corps en vie.


Quitte à déranger ou à parfois choquer lors de mes cours, je n’ai pas peur d’aborder certains détails physiologiques, car sans eux nous serions vite morts !


Car comment accepter, apprécier, faire fonctionner correctement une chose dont les attributs nous font honte : les graisses, la sueur, le pipi, le caca, les règles, les sécrétions, les gaz, etc ?

Sans eux, le corps ne survivrait pas une seule seconde ! Alors pourquoi rejeter ce qui permet au corps de survivre sous prétexte que ce n’est pas ​élégant​ ?


LORS DE VOTRE SÉANCE, ABORDEZ LE CORPS, SANS PUDEURS INJUSTIFIÉES ! Sur mes cours, c’est ce que nous avons toujours fait !


METTEZ-VOUS À L’AISE AVEC VOUS-MÊMES ! Regardez les choses telles qu’elles sont, les moins ragoûtantes mais aussi les plus belles ! Embrassez-les !


Observez aussi les obstacles du corps et vainquez-les de front, sans baisser les yeux mais en douceur ! Observez ses qualités, sachez les apprécier, développez-les !


IL EST TEMPS DE DÉCOMPLEXER LE CORPS, DE LE DÉCULPABILISER !


Le Yoga n’est pas pour autant un culte du corps, bien au contraire ! ​Il permet de mettre le corps sur pied, pour pouvoir s’occuper de choses bien plus passionnantes par la suite : celles de l’esprit et de la vie !


En résumé : quand vous garderez une posture de Yoga, ne cherchez surtout pas à devenir un bout de bois sec, au contraire : INSUFFLEZ LA VIE !


*ACCEDER A LA VIDEO SUIVANTE*