YOGA EN LIGNE DEBUTANTS [2] - Bien préparer sa séance et choisir son tapis

Mis à jour : 5 déc. 2018

Tous les conseils pour préparer votre séance de Hatha Yoga se trouvent dans cette vidéo... ainsi que de nombreuses réponses aux questions que vous vous posez : puis-je manger avant un cours de Yoga ? Puis-je avoir une pratique sportive en complément de celle du Yoga ?... Mais surtout, surtout : Comment bien choisir mon tapis de Yoga ? #Yoga #HathaYoga #YogaPourDébutants #YogaGratuit #CoursDeYoga #YogaEnLigne


PENSEZ A VOUS INSCRIRE A LA YOGA WEB ACADEMIE POUR POUVOIR LAISSER UN COEUR D'APPRECIATION SOUS CET ARTICLE, UN COMMENTAIRE OU POSER VOTRE QUESTION : INSCRIPTION. C'est important, c'est ce qui permet à ce blog de continuer à exister.




PROGRAMME YOGA EN LIGNE POUR DEBUTANTS

VIDEO [2]

Bien préparer sa séance et choisir son tapis


QUELQUES PRÉCISIONS AVANT DE COMMENCER...


1- Qu’est-ce que le Hatha Yoga ?


Le ​Hatha Yoga est la partie physique de ce qu’on appelle le ​Yoga Intégral​​. Le Yoga Intégral se compose de nombreux autres Yogas qui, eux, traitent de sujets plus spirituels ou religieux.

Ainsi le Hatha Yoga c’est le Yoga des postures, des enchaînements, de la respiration, de la relaxation et parfois aussi des exercices de nettoyage du corps.


Suivant la façon dont il est pratiqué, le Hatha Yoga peut porter divers noms : ​Vinyasa, Ashtanga, Iyengar, Bikram, etc... Seuls l’ordre des postures, leur tenue, la vitesse d'exécution, la façon de pratiquer changent. Parfois la technique prend simplement le nom du maître qui l’a créée (Iyengar ou Bikram sont les créateurs de leur propre école).

Tous ces Yogas sont et restent du Hatha Yoga !


Le mot ​Yoga signifie “lien”, “union” en sanskrit, l’ancienne langue indienne. ​Hatha Yoga est souvent traduit par “Yoga de la force” ou “Yoga de l’effort”.


Et le livre que vous avez sous les yeux est spécifiquement et entièrement dédié à la pratique du Hatha Yoga !


Mes élèves lors d'un cours de Hatha Yoga à l'Atelier Kbox de Boulogne

2- Quels bénéfices puis-je tirer de cette pratique ?

Force, équilibre, souplesse, détente et liberté du souffle sont autant

de bénéfices physiques apportés par la pratique du Hatha Yoga. Certains exercices permettent aussi de focaliser son attention ​​plus

efficacement et de ​gagner en concentration​​.


Pour les personnes qui ne sont pas habituées à faire de l’exercice, c’est l’occasion de ​reprendre contact avec leur corps​​, en douceur et en profondeur. Une meilleure acceptation de soi-même peut s’ensuivre... et, forcément, un ​regain de confiance en soi !


Evidemment, comme il s’agit aussi d’une pratique physique parfois intense, on peut souvent observer de réels changements corporels :perte de poids, affinement de la silhouette, fermeté musculaire, équilibre amélioré, endurance, etc...


Lors d’une séance, on met très souvent le corps en tension, ce qui engendre à la fin du cours, et bien après la fin de celui-ci, ​une réelle et profonde détente !


Mais comme vous pourrez le constater très vite, je n’indique jamais en détails ce qu’apporte l'exécution d’une posture ou d’une respiration. En effet, c’est à vous de le découvrir, cela fait partie de votre redécouverte de vous-même, cela fait partie du jeu, alors jouez-le ! Evitez donc d’aller dans une librairie ou sur internet pour voir ce que telle ou telle vous apporte.


Cependant, même si vous gagnez en concentration, en détente et en confiance en soi, le Hatha Yoga n’est hélas pas la solution à tous les problèmes. Ce serait un mensonge que de l’affirmer. La pratique ne réglera jamais les difficultés émotionnelles ou mentales. Mais...

Soulager le corps est la première étape vers un mieux-être global !


Je vous rassure, on ne va pas se mettre tout de suite sur la tête !


3- Comment pratiquer ?


Avant votre séance


Si vous avez des doutes concernant votre santé par rapport à la pratique du Yoga, montrez cet ebook imprimé à votre médecin qui vous dira ce que vous pouvez faire ou non. Il est la seule autorité en ce qui concerne votre santé.


Si vous avez reçu une séance de kinésithérapie, d'ostéopathie ou autres manipulations, attendez au moins trois jours avant de pratiquer.


Prenez votre douche avant votre séance, plutôt qu’après.


> découvrez pourquoi il ne faut pas se doucher après une séance de Yoga :


Pourquoi ne faut-il pas se doucher après une séance de Yoga ?

Ne mangez pas deux heures avant votre séance, ou alors très, très légèrement.


Vous pouvez boire avant de commencer (des boissons non alcoolisées bien sûr) mais en petite quantité.


N’allumez pas d’encens avant la séance, on respire à plein poumon et avec l’encens on ne sait jamais trop ce qu’on inhale ! Vous pouvez toujours en allumer après...


Installez votre tapis dans un lieu calme, munissez-vous d’une couverture pour la relaxation finale et éteignez votre téléphone.


Pendant votre séance


N’oubliez pas que Yoga signifie “lien”, “union”. Pensez toujours à rester à l’écoute de votre corps pendant toute la séance : à la moindre douleur ou au moindre inconfort, relâchez la posture immédiatement !


Ne forcez jamais !


Si quelque chose ne vous inspire pas ou si la posture est encore un peu trop difficile pour vous, passez à la suivante et progressez un peu à chaque séance. Même lors d’un cours doux ou débutant, il se peut que des choses vous soient inaccessibles ! Pas de panique, pratiquez à votre niveau, et peut-être que lors de votre prochaine séance les choses seront plus faciles !


Ôtez-vous de l’idée que le Yoga est une pratique facile, je vous garantis que ce n’est pas le cas !


Il n’est pas conseillé de boire pendant la séance.


Vous devriez aussi enlever vos chaussettes lorsque vous pratiquez !


> Découvrez pourquoi vous devriez pratiquer pieds nus :


Pourquoi faut-il pratiquer le Yoga pieds nus ?

Pour bien rester à l’écoute de son corps, je conseille une pratique en silence. Si c’est inconfortable pour vous, vous pouvez cependant mettre une musique douce en fond sonore.


Après votre séance


Il est dommage d’enchaîner avec une activité physique intense le jour-même. Réservez-la plutôt pour les jours où vous ne pratiquez pas le Yoga.


Buvez autant que nécessaire et alimentez-vous convenablement.


Profitez de votre détente ! C’est après votre séance que la détente apparaît, pas spécialement pendant !


BIEN CHOISIR VOTRE TENUE


Oubliez les tenues à 125 euros de la dernière marque de Yoga qui n’est forcément qu’un pur produit marketing ! A ce prix-là offrez-vous plutôt un ou deux cours particuliers avec un professeur compétent ou une formation en ligne. Vous irez beaucoup plus loin qu’avec ce legging dernier cri !


L’important c’est que vous vous sentiez à l’aise !


Un tee-shirt en coton et un bermuda ou un pantalon léger feront parfaitement l’affaire, il est cependant important qu’ils ne vous serrent pas au niveau de la taille. Un bas de jogging ample peut aussi très bien convenir !


Ne portez jamais de ceinture.

Enlevez vos chaussettes !​


La première et seconde tenue sont parfaites ! La troisième ? Euh... comment vous dire ?


BIEN CHOISIR VOTRE TAPIS


Pour le tapis, c’est comme pour la tenue : oubliez le matériel à 95 euros en matières soi-disant révolutionnaires... toujours issu d’une marque bien marketée !


Un tapis parfait, hypoallergénique si nécessaire, coûte en moyenne entre 19 et 25 euros. Pas plus !


Il y ​2 choses vraiment importantes concernant votre tapis​​ :


● Il doit se dérouler complètement au sol et y adhérer.


● Il doit être ce qu’on appelle “sticky”​​. C’est une matière assez molle sur laquelle vous pouvez prendre appui sans trop glisser (il faut parfois l’user un peu) et qui tient bien au sol.


La taille standard : 180x60 cm. Épaisseur : entre 3 et 6 mm.


Si vous faites l’impasse sur le tapis à 95 euros, évitez aussi celui à 5 ! En général, le plastique est dur et rebique quand on le déplie au sol. Horrible pendant la pratique !


Enfin, choisissez un tapis qui se roule plutôt qu’un tapis qui se plie.


* ACCEDER A LA VIDEO SUIVANTE *