YOGA EN LIGNE DEBUTANTS [3] - Le Cadavre et la Respiration Abdominale

Mis à jour : 5 déc. 2018

Découvrez aujourd'hui votre première posture de notre programme de Yoga gratuit pour débutants : le Cadavre ! Et apprenez à respirer correctement ! #Yoga #Respiration


PENSEZ A VOUS INSCRIRE A LA YOGA WEB ACADEMIE POUR POUVOIR LAISSER UN COEUR D'APPRECIATION SOUS CET ARTICLE, UN COMMENTAIRE OU POSER VOTRE QUESTION : INSCRIPTION. C'est important, c'est ce qui permet à ce blog de continuer à exister.


PROGRAMME YOGA EN LIGNE POUR DEBUTANTS

VIDEO [3]

Le Cadavre et la Respiration Abdominale


POSTURE 1 : LE CADAVRE


On ne peut pas dire que le nom de cette posture fasse vraiment rêver, c’est pourtant l’une des postures de relaxation les plus célèbres ! Et elle très souvent répétée tout au long d’une séance.


C’est la posture idéale pour entrer dans la pratique, prendre le temps d’oublier ce qui s’est passé avant et ne pas penser à ce qui viendra après.


On termine également le cours avec LE CADAVRE, idéal pour laisser infuser l’ensemble de la pratique et obtenir ainsi un maximum de bénéfices.


Comment pratiquer ?


1- Allongez-vous sur le dos et séparez vos pieds de la largeur du tapis, soit environ 70 centimètres.


2- Fermez les yeux si vous êtes à l’aise avec ça.


2- Séparez vos bras d’environ 30/40 centimètres du corps.


3- Tournez les paumes des mains vers le ciel.


4- Ramenez très légèrement le menton à la poitrine en gardant l’arrière du crâne au sol mais sans créer de tensions dans la nuque.


5- Respirez calmement... ​par le nez !


IMPORTANT


Lors d’une séance de Yoga, ​on respire uniquement et exclusivement par le nez,​​ aussi bien à l’inspiration (quand l’air entre par vos narines) qu’à l’expiration (quand l’air quitte vos poumons). Ce peut être un vrai défi au début mais essayez d’en prendre l’habitude. Observez-vous régulièrement pendant la séance et si vous soufflez par la bouche, corrigez-vous. Ne soyez pas trop dur avec vous-même, il faut en moyenne 3 ou 4 séances pour mettre le souffle en place...


LA POSTURE EN IMAGE

Yoga en ligne La Posture du Cadavre

RESPIRATION 1 : LA RESPIRATION ABDOMINALE


Voilà la respiration de base que vous devriez avoir tout au long de la journée !


C’est LA RESPIRATION IDÉALE au quotidien, car c’est celle qui se fait avec légèreté et profondeur et qui engendre le moins de stress !


Cette respiration est l’un des principaux secrets de la détente au quotidien.


Prenez le temps qu’il vous faut pour la mettre en place, elle vous suivra ensuite sans que vous ayez même à y penser !


N.B : L’inspiration, c’est quand l’air entre par vos narines et remplit vos poumons. L’expiration, c’est quand l’air quitte vos poumons et sort de vos narines.


Comment pratiquer ?


1. Restez allongé dans LE CADAVRE, notre posture précédente.


2. Posez une main sur le ventre et l’autre sur la poitrine.


3. Inspirez ​par le nez et essayez de faire monter la main posée sur votre ventre. ​Tout ça sans faire bouger la main sur la poitrine !


4. Expirez par le nez, le ventre redescend. Observez qu’à chaque expiration, les tensions du corps se relâchent dans le sol.


5. Comptez lentement dans votre tête jusqu’à 3 quand vous inspirez, et à nouveau jusqu’à 3 quand vous expirez : “J’inspire... 1... 2... 3... le ventre monte”, “J’expire... 1... 2... 3... le ventre descend.”


6. Continuez 2 ou 3 minutes.


7. Entraînez-vous jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise avec cette façon de respirer. Vous pouvez ensuite retirer vos mains et replacez vos bras dans LE CADAVRE.


ASTUCES


-  Si vous avez du mal à sentir votre ventre bouger, posez un petit coussin dessus, un tas de CDs ou de livres de poche et faites-le monter et descendre sous l’influence du souffle.


-  Observez votre respiration tout au long de la journée et si vous sentez que vous respirez par la bouche et/ou que la respiration reste superficielle au niveau de la poitrine, fermez la bouche et essayez de pousser l’air entré par le nez tout en bas du ventre. Sauf pendant une séance de sport !



LA RESPIRATION EN IMAGES

Cours de Yoga en ligne : La Respiration Abdominale

BONUS : LA RESPIRATION ABDOMINALE AVEC L'AIDE D'UN COUSSIN


Cours de Yoga en ligne : aide à la Respiration Abdominale