Qu'est-ce que le YOGA et comment bien commencer ? [article et vidéos]

Mis à jour : 9 août 2018

QU’EST-CE QUE LE YOGA ? COMMENT COMMENCER ? Voici toutes les réponses à toutes les questions que vous n’avez jamais osé vous poser sur… le Yoga !



QU’EST QUE LE YOGA ?


Pour commencer et pour être tout à fait honnête, la question n’est pas forcément la bonne ! Car il peut y avoir deux sens à ce mot :

  • Le Yoga tel qu’il est pratiqué en Occident se résume généralement à ce qu’on appelle le Hatha Yoga. C’est à dire le Yoga physiquele Yoga de l’effort. Cela inclut les enchainements dynamiques, les postures, les exercices de respiration,  de nettoyage et la relaxation. Parfois, certaines écoles y incluent la méditation.


Cours de Hatha Yoga traditionnel - Posture de la Demi-Roue

En fait, quel que soit le Yoga physique que vous pratiquez, que ce soit le Vinyasa, l’Ashtanga, le Yin, le Bikram, l’Iyengar, etc… il s’agit en fait, quasi-exclusivement, de Hatha Yoga !


La plupart du temps, donc, les enchainements changent, les rythmes différent, les techniques d’enseignement varient ou la pièce dans laquelle vous pratiquez une température différente… mais quoi qu’il en soit soit, il s’agit de Hatha Yoga !


  • Le Yoga tel que pratiqué dans l’Inde ancienne, « Yoga » avait un sens bien plus complet. Dire que l’on pratiquait le Yoga sous-entendait alors que vous pratiquiez en fait le Yoga Intégral tel qu’il est encore enseigné dans les ashrams (ces monastères hindouistes dédiés à l’apprentissage et à l’étude du Yoga Intégral).


Bienvenue à l'Ashram - Formation de professeurs / Vrindavan / Inde / 2017

Le Yoga Intégral inclut bien évidemment le Hatha Yoga qui est en quelque sorte la porte d’entrée de cette discipline totale. Mais cela mène ensuite à un champ bien plus vaste de connaissances et de pratiques autres que celles du corps.


Ces autres Yogas qui font le Yoga Intégral n’ont rien d’une activité physique et sont totalement tournés vers la spiritualité, voire la religion : le Bakti Yoga(dévotions aux Dieux de l’hindouisme, cérémonies, chants dévotionnels…), le Jnana Yoga (une sorte de méthode d’étude du mental), le Dyana Yoga (la méditation), le Karma Yoga (service désinteressé), etc…


La pratique de tous ces Yogas amène donc à ce que l’on peut appeler la religion du Yoga, le Yoga intégral.


Ce blog ne se consacre donc qu’au Hatha Yoga, celui de notre première définition !


POURQUOI LE HATHA YOGA ?


Les sages de l’Inde ancienne pratiquaient le Hatha Yoga avec l’idée de pouvoir ensuite méditer et s’adonner aux autres Yogas sans que le corps ne se rappelle à eux par ses souffraces, ses tensions et ses inconforts.


Je ne sais pas si vous avez déjà essayé, mais tenir des heures en posture de méditation, ou même quelques minutes, peut très vite devenir un vértitable supplice !


Adapté au pratiquant occidental, le Hatha Yoga lui permet donc d’obtenir exactement les mêmes bénéfices ! Votre objectif n’est pas forcément de tenir la posture du Lotus (la posture que l’on prend pour méditer) pendant des heures !


Mais PRATIQUER POUR PACIFIER LE CORPS, en vue d’une journée pleine d’activités, d’échanges, de défis, de buts à atteindre et de rêves à réaliser, VOILA UN BUT INTERESSANT !


Vous cherchez à reprendre contact avec notre corps, retrouver confiance en vos aptitudes corporelles, améliorer vos qualités physiques, commencer une activité sportive réelle en douceur, vous muscler, vous affiner, libérer votre corps de ses tensions ? VOUS ETES AU BON ENDROIT, et je suis là pour vous y aider !



PAR OU COMMENCER ?


Pour avoir donné des milliers de cours à autant de milliers d’élèves, j’ai conscience que se jeter dans l’aventure peut représenter pour le débutant quelque chose d’un peu effrayant.

Combien de fois, n’ai-je entendu de nouveaux élèves me dire en début de cours : « C’est la première fois », « J’ai toujours été nul en sport », « Je ne suis pas souple », « Je suis trop gros », « Je suis un homme », « Je suis trop vieille », « Qu’est-ce qu’on va penser de moi, ils ont l’air tous très fort ! »


LA REPONSE A TOUT CELA EST : « LE PROFESSEUR EST LA POUR VOUS, ET UNIQUEMENT POUR VOUS ! » 


Vieux, jeunes, nuls, forts, hommes, femmes, moitié-homme, moitié-femme, excentriques, complexés, gros, maigres, chauves, échevelés, raides, mous… le prof est là pour vous, si ce n’est pas le cas : fuyez !


C’est par cela qu’il faut commencer :


  • LE PROF ! – avant même cette obsession que nous avons tous, au début,  du bon choix du tapis…


La salle est sublime, il y a de l’encens, de la musique indienne, des millions ont été investis dans la déco, chaque tapis coûte deux journées de salaire… et vous vous retrouvez avec un prof qui passe une heure trente… à admirer dans le miroir combien ses postures sont belles !? Et vous avez déboursé une demi-journée de votre salaire à vous pour que monsieur (ou madame, d’ailleurs) vous montre combien il ou elle est fooorrrrttttt(e) ! ARGH ! IMPOSSIBLE !

Donc, un seul mot d’ordre avant toute autre chose :


  • LA BIENVEILLANCE !


Il y a de fortes chances que si le professeur a des élèves devant lui, il sait de quoi il parle. Mais encore faut-il qu’il ait envie que ses élèves habitués progressent et que les débutants… débutent !

Le professeur doit être souriant, patient, trrrèèèsss pédagogue. Et si personne ne comprend toujours rien, il devra l’être plus encore !

Et c’est con à dire (pardonnez-moi l’expression) mais il doit être gentil. Je suis tombé une seule fois sur un prof méchant, techniquement irréprochable mais… méchant ! Et en plus c’était un cours d’initiation à une technique particulière, bonjour l’acceuil !

Donc, pour moi, la bienveillance passe avant la compétence (on est à un cours de Yoga, on est pas non plus chez le dentiste) ! Même en tant que pratiquant avancé, je préfère 100 fois un prof gentil qui débute et qui s’emmêle les pinceaux à une porte de prison qui donne des stages dans le monde entier, parceque c’est une staaar…

Et donc, le deuxième point, vous l’avez deviné :


  • LA COMPETENCE !


Je n’ai pas grand chose à dire à ce sujet, j’ai dû prendre des cours avec une bonne cinquantaine de profs différents, je n’en ai jamais vu un qui n’était pas compétent (j’ai dû en avoir un qui était méchant, une fois, mais ça je crois que vous l’ai déjà dit…)

Arriver face à des élèves sans connaissance serait bien trop effrayant pour que quelqu’un s’y essaye. Il ne faut pas croire, professeur de Yoga demande beaucoup d’assurance et d’aplomb !

Donc, concernant votre choix de votre prof, c’est une question de goût, d’énergie, de style de Yoga.

J’ai cependant remarqué que l’on craque très souvent sur son tout premier prof, homme ou femme : « C’est le meilleur, c’est le plus fort ! C’est sûr, c’est le plus grand Dieu du Yoga que le monde ait jamais connu ! Et lui, au moins, il enseigne le vrai Yoga ! »

De votre côté, je pense qu’une seule chose vous sera demandée :


  • L’OUVERTURE A L’ENSEIGNEMENT !


Facile quand on débute, plus compliqué quand on commence à prendre le melon : « Oui, mais mon prof – qui est le meilleur, c’est le plus fort ! C’est sûr, c’est le plus grand Dieu du Yoga que le monde ait jamais connu ! – eh ben, il dit qui faut pas faire comme ça, alors moi je préfère faire comme lui il dit ! Parceque lui, au moins il enseigne le vrai Yoga ! »

Là, vous êtes morts vis-à-vis de ce prof-là mais aussi vis-à-vis de votre pratique ! Impossible d’apprendre de nouvelles choses et dans le Yoga il y en a des dizaines de milliers à découvrir, ce serait quand même dommage !

Donc, si j’ai un bon conseil à vous donner : suivez les indications du prof, même si ça ne correspond pas à ce que vous avez appris jusque-là. Comme je vous l’ai déjà dit plus haut, il y a peu de chances que ce soit une brêle. En revanche ne suivez jamais une indication si vous pensez que vous vous pourriez vous blesser, vous connaissez votre corps mieux que lui.

Vient ensuite ce que les profs aiment par dessus tout :


  • LA PARTICIPATION ! L’ENVIE ! LE FEU SACRE DE L’ELEVE ! Vous pouvez être sûrs que le professeur vous donnera alors le meilleur cours que vous ayez jamais reçu !


Et enfin, mais ça c’est juste pour faire plaisir aux débutants… (Je rigole !)… suspense…


  • LE TAPIS ! Mais c’est pas tout à fait faux.


Et là, deux mots : BASIQUE et EFFICACE !



Exit les tapis ultra-marketés en polypropylène intra-induxé à la fibre capillaire du Bengale biologique à 90 euros de la marque YOGA-GAGA (ne cherchez pas ça n’existe pas) ! Hélas, c’est pas ça qui fera de vous un(e) véritable Hatha Yogi(ni).


Allez demander aux Sadhus (ermites indiens pratiquant le Yoga) dans leur grotte en Inde : "Quel est le meilleur tapis au monde ?" Réponse : "Le sol ! Et pense aussi à jeter le matelas de ton lit ! Si t’es un vrai Yogi, à partir d’aujourd’hui, tu dormiras par terre ! »


Le tapis de vos rêves coûte en moyenne entre 19 et 25 euros, il est ce qu’on appelle « sticky », c’est à dire qu’il colle entièrement au sol quand on l’y déplie. Pas de tapis à 90 euros mais pas non plus de bandes en plastique à 5 euros, dures et qui rebiquent ! Il faut que ça colle au sol un minimum, on a dit !


Voici d'ailleurs une vidéo extraite du PROGRAMME "MON PREMIER COURS DE YOGA EN VIDEO - Reprendre contact avec son corps" disponible à la location ou à la vente en streaming sur LA BOUTIQUE du site, pour vous montrer comment bien choisir votre tapis :



Et pour les tenues TATA YOGA by GOGO YAYA (ça n’existe pas non plus) à 125 euros, NON, CE N’EST PAS POSSIBLE, non plus ! Un tee-shirt large, un pantalon ample, un fuseau ou un truc avec lequel vous êtes à l’aise pour bouger et en voiture Simone !



TOUJOURS UN PEU PERDUS ?


Initiez-vous en ligne ! Et si même là, vous ne savez pas trop où aller, tout va bien !

Je vous ai concocté un EBOOK SPECIAL DEBUTANTS "MON PREMIER COURS DE YOGA - Reprendre contact avec mon corps", 87 pages de conseils et plus de 40 illustrations avec toutes les explications, en vente sur LA BOUTIQUE du site.


Ebook - MON PREMIER COURS DE YOGA - Reprendre contact avec son corps

Et si vous voulez aller plus loin et suivre un vrai programme en ligne, je vous invite à découvrir la bande-annonce du programme "MON PREMIER COURS DE YOGA EN VIDEO - Reprendre contact avec son corps", plus de 3H20 d'explications et de pratique et un suivi personnalisé en ligne ! Ce programme à la vente et à la location sur LA BOUTIQUE.



Si vous pratiquez déjà, d’autres très beaux programmes et vidéos vous attendent aussi… et même des ATELIERS AVANCES !


Et comme j’ai réellement le désir que mes élèves progressent et retrouvent leur bien-être physique, le plus vite possible, je propose une ASSISTANCE PAR MAIL OFFERTE et bien d’autres surprises, et ce dès votre inscription !


Je vous dis « Namasté » (c’est comme cela qu’on se salue dans le Yoga) !


Au plaisir de vous retrouver sur les programmes de la YOGA WEB ACADEMIE et, surtout, surtout…


PRATIQUEZ BIEN !


Et si cet article vous a plu, pensez à le PARTAGER et à VOUS INSCRIRE pour lui rajouter UN COEUR ou UN COMMENTAIRE - Merci ;)


Amicalement,


Sébastien GANESHA