Quelles sont les différences entre le Hatha Yoga et le Vinyasa Yoga ? [article]

Mis à jour : 9 août 2018

Découvrez dans cet article quelles sont les principales différences entre le Hatha Yoga et le Vinyasa Yoga, un article initialement posté par mes soins pour répondre à une question posée sur fr.quora.com


Bonjour,


En fait, le Hatha Yoga est le Yoga “physique”. Hatha Yoga est parfois traduit comme le Yoga de la force ou de l’effort, mais si étymologiquement cela signifie le Lien (Yoga) entre le Soleil (Ha) et la Lune (Tha), une sorte d’union entre les opposés que l’on retrouve souvent lors des étirements.


Ce Yoga traite donc du mouvement, de la posture, de la respiration, de la gestion de l’énergie, de la détente et parfois même de la méditation ! Mais alors qu’est-ce que le Vinyasa Yoga ? Exactement la même chose, si ce n’est que la façon de pratiquer n’est pas tout à fait la même…


Dans le Hatha Yoga, en dehors de la Salutation au Soleil, cet enchainement assez rapide de 12 postures de base, les Postures sont plutôt pratiquées de façon “statique”, c’est à dire qu’on reste dedans un certain temps… Généralement quand on débute, on peut les tenir 30 secondes, puis 1 minute… parfois, il est même dit que l’on devrait les garder chacune plusieurs dizaines de minutes.


Certains maîtres considèrent que c’est quand on commence à tenir une posture au moins 3 minutes que cela devient interessant ! 3 minutes c’est déjà énorme !


Dans le Hatha Yoga, l’attention est aussi mise sur la pratique des divers exercices de respiration (pranayama). Cela peut concerner près d’1/3 du cours. Les indications concernant le souffle sont primordiales dans cette pratique.


Dans le Vinyasa (qui pourrait être traduit par “disposition” ou “mettre en place de façon spécifique”) la pratique est souvent plus “dynamique”, avec des enchainements répétés entre les postures et une respiration harmonisée avec le mouvement. On revient très régulièrement dans une Salutation au Soleil dont la posture du Chien Tête en Bas est la star.


Salutation au Soleil : Chien Tête en Bas

Lors des nombreux cours de Vinyasa auxquels j’ai pu assister, les professeurs insistaient moins sur le souffle (en dehors du fait que le souffle approprié doit accompagner chaque mouvement) que lors d’un cours de Hatha et encore moins sur les exercices de respiration. La respiration est bien évidemment bien présente lors des séances de Vinyasa mais peut-être de façon moins “précise” et “obsessionnelle” que sur le Hatha Yoga où elle est vraiment très importante (je pense notamment au fait que le professeur puisse donner des indications quant à la direction à donner au souffle ou à la pression que l’élève doit exercer avec ses poumons dans les autres parties du corps)

On pourrait dire que le Hatha Yoga est le Yoga physique traditionnel quand le Vinyasa Yoga en est un dérivé quelque peu modifié, notamment au niveau du rythme, des enchainements et des répétitions. Mais les deux sont bel et bien… du Hatha Yoga !

Egalement, j’ai rarement vu pratiquée la Posture sur la Tête dans des cours de Vinyasa quand elle est considérée comme étant la Posture Reine dans le Hatha Yoga.


Posture sur la Tête

J’adore le Vinyasa, mais je suis un amoureux fou du Hatha Yoga car c’est grâce à lui que j’ai vu mon corps se transformer et que j’ai pu réellement en prendre soin. C’est comme si le Hatha Yoga permettait et laissait vraiment le temps au corps d’enregistrer les mutations et les bienfaits qu’il apporte.


Voilà, j’espère avoir pu vous éclairer, et si cet article vous a plu, pensez à le PARTAGER et à VOUS INSCRIRE pour laisser UN COEUR et UN COMMENTAIRE ! Merci ;)


Bien amicalement,


Sébastien Ganesha pour www.yogawebacademie.fr