WEEK-END YOGA avec Sébastien / Institut Vajra Yogini / Été 2021

Dernière mise à jour : 19 août 2021

Comme tous les étés depuis maintenant plusieurs années avait lieu notre week-end estival de Yoga au profit de l'Institut Vajra Yogini. Bienvenue à l'Institut et… à l'année prochaine !


C'est à la fin du mois de juillet que nous nous sommes retrouvés le temps d'un week-end pour pratiquer le Yoga au profit de l'Institut Vajra Yogini - Centre d'étude du bouddhisme tibétain de Marzens, dans le Tarn, en France.


Le Stupa de l'Institut (un grand merci à Marie-Claude pour la photo ;)

Lors de ces deux jours et demi de pratique, nous avons abordé de nombreuses facettes du Yoga : Hatha Yoga traditionnel avec ses postures ancestrales et ses puissantes pratiques de pranayama mais aussi le Yin Yoga, la relaxation, la méditation, quelques notions de Yoga tibétain, et des pratiques avancées de visualisation et de concentration plus proches du courant Kundalini.


Cours de Hatha Yoga traditionnel avec Sébastien, dans la bergerie : espace et air libre.

L'Institut Vajra Yogini est un lieu exceptionnel pour pratiquer car toutes les conditions à une pratique centrée et efficace y sont réunies : le lieu est bien évidemment magnifique mais c'est surtout l'énergie qui s'en dégage qui fait toute la différence. En effet, de très nombreuses pratiques et cérémonies bouddhistes ont lieu tout au long de l'année et on peut le ressentir à peine arrivé à l'Institut. Ce qui fait aussi une grande différence c'est aussi la dévotion et la bienveillance de ses bénévoles.


Visite du monastère Nalanda, à Labastide-Saint-Georges

Le petit lac du monastère avec le stupa en son centre

Nous avons également eu la chance immense de visiter le monastère Nalanda, à Labastide-Saint-Georges, à quelques kilomètres de l'Institut.


Entrée du bâtiment principal et du temple (gomma) du monastère Nalanda

Comme à l'Institut, une énergie de puissance et de sérénité se dégage du lieu, la présence d'une trentaine de moines résidents y est bien évidemment pour beaucoup.


Le Stupa du monastère Nalanda

Yoga, pratiques approfondies, rencontres enrichissantes, enseignements inspirants, visites, lectures inspirées et ballades dans les bois alentours, l'Institut et le monastère proposent toujours un programme d'éveil et d'amélioration personnelle d'une richesse rare et authentique.


La gompa (temple) du monastère

Nous devrions à nouveau nous retrouver à l'Institut l'été prochain pour un nouveau week-end d'une pratique au plus proche des traditions yogiques. Mais d'ici-là et si vous voulez en savoir plus pensez à visiter le site de l'Institut Vajra Yogini : http://www.institutvajrayogini.fr Et celui du Monastère Nalanda : https://nalanda-monastery.eu


Et bien sûr, un grand merci à tous les participants ainsi que pour le partage des photos ;)


À toutes et à tous, une très bonne pratique et on se retrouve très vite dès la rentrée !


Séb.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout