YOGA : Cet été, marchez pieds nus ! [article]

Mis à jour : 9 août 2018

Et si marcher pieds nus était finalement une pratique de Yoga ? Découvrez dans cet article pourquoi vous devriez le faire régulièrement !


MARCHER PIEDS NUS, QUEL PIED !


Il est interessant d'observer que dans notre mode de vie occidental, nous considérons nos pieds comme deux gros blocs monolithiques ! En effet, le port des chaussettes, des chaussures et des chaussons nous ferait presque oublié... les orteils ! Vingt petits membres paralysés et contraints à longueur de journée alors qu'ils ne demanderaient qu'à se mouvoir et à soutenir tout le reste du corps !


Le pied... cet inconnu !

Dans son magazine YOGA des mois de mai et juin 1988 (oui, ça commence à dater, mais j'ai trouvé cette petite merveille chez un bouquiniste), André Van Lysebeth, enseignant légendaire de Hatha Yoga, disait dans un de ses articles :


" [•••] Nous avons tendance à considérer le gros orteil comme le moins "intelligent" du pied, cette partie du corps si facilement qualifiée de... bête !


Pour le civilisé, le pied sert surtout à appuyer sur l'accélérateur ou sur le frein ! Pour l'homme naturel c'est son unique moyen de transport "tout terrain" qui lui permet de se déplacer non seulement sur un sol plat, mais de grimper aux arbres, d'escalader des éboulis de rocher, etc...


Chez l'homme archaïque, le pied devient souvent un précieux auxiliaire de la main, alors qu'enfermé dans une chaussure, il perd beaucoup de sa mobilité, de son "intelligence."


Le pied intelligent de l'homme naturel tâte le terrain, sent la présence de rochers ou de l'écorce, tandis que les orteils, musclés et vivants, sont presque aussi préhensiles que les doigts de la main.


Voyez aussi l'habileté des orteils des amputés des bras. Certains artistes handicapés réussissent à peindre à l'aide des orteils, voire même à taper à la machine à écrire !


Pour l'homme naturel marchant dans la nature, le pied est aussi un important organe échangeur de prana [l'énergie dans le Yoga, ndlr]. C'est par la plante du pied que le système électrique que représente un organisme humain, est mis "à la terre".


Les compagnies d'électricité exigent que les appareils électromagnétiques soient reliés à une prise de terre, alors que l'homme lui-meêm se prive de sa prise de terre (la plante des pieds) à cause de ses chaussures qui l'isolent du sol naturel.


Bien sûr, en ville, que ce soit dans la rue ou dans les habitations, cela n'aurait guère de sens de marcher pieds nus sur l'asphalte, le lino, le vinyl ou les tapis, puisque le revêtement lui-même est isolant, du point de vue prânique s'entend. [•••] "


L'article d'André Van Lysebeth se poursuit avec beaucoup d'autres arguments conseillant la marche pieds nus en pleine nature mais c'est le "travail" du pied est quelque chose qui se pratique aussi à chaque séance de Hatha Yoga !


LE PIED DANS LA POSTURE


Finalement, les postures qui permettent le mieux de travailler la force du pied sont bien sûr les postures d'équilibre comme L'ARBRE, par exemple.


Voici une petite fiche conseil extraite de L'Ebook "MON PREMIER COURS DE YOGA - Reprendre contact avec son corps" disponible à la vente sur LA BOUTIQUE, qui vous aidera à prendre et tenir une posture correcte.


La posture de L'ARBRE (extrait de l'Ebook "MON PREMIER COURS DE YOGA - Reprendre contact avec son corps"

Lors de votre pratique prêtez bien attention aux mouvements infimes de votre cheville, ils sont importants. Grâce à eux, le corps est mis en action pour lutter contre cette perte d'équilibre, c'est ce qui va renforcer votre cheville mais également le pied tout entier et donc les orteils.


N'hésitez pas aussi à "agripper" le sol avec vos orteils. Dans la méditation marchée pratiquée dans le Bouddhisme Zen, il est dit que l'équilibre se retrouve au niveau de la racine du gros orteil (ce qui rejoint les dires d'André Van Lysebeth dans son article). N'hésitez donc pas à basculer tout le poids du corps à cet endroit-là.


Il y a de nombreuses autres postures d'équilibre que vous pouvez pratiquer pour faire travailler votre pied comme L'AIGLE ou SIVA EN DANSE...



Sébastien dans la posture de L'AIGLE lors du YOGA DAY BRUXELLES 2018

Siva en danse (avec ego surdimensionné) ou Nataraj


Et si c'est la souplesse du pied et de la cheville que vous voulez travailler... je vous prépare quelques vidéos gratuites réservées aux adhérents, alors pensez à vous inscrire via l'onglet CONNECTEZ-VOUS en haut de chaque page de ce site pour y avoir accès !


MISE A JOUR du 31/07/2018 : Annapurna du blog "Ton Moment" vous propose un point de vue "naturopathe" sur les bienfaits de la marche pieds nus ! Très interessant : CLIQUEZ ICI !


Concernant l'enseignement de Monsieur André Van Lysebeth, vous pouvez découvrir le site officiel de ses disciples l'adresse suivante :


https://yogavanlysebeth.com


Ou bien vous procurer ses ouvrages :


Amazon / André Van Lysebteh


Voilà, j'espère que les données de cet article vous seront d'une grande utilité dans votre pratique !


Je vous dis "Namasté !"... et pratiquez bien !


Amicalement,


Sébastien Ganesha, créateur et animateur de la Yoga Web Académie.