FORMATION DE PROFESSEURS DE YOGA 200 HEURES / YOGA TTC BELGIQUE

Notre deuxième édition de la formation de professeurs de Hatha Yoga 200 heures par Karma Yoga vient de s'achever à Huy, en Belgique, dans le cadre extraordinaire proposé par l'Institut Yeunten Ling... Et même si la session 2022/2023 est déjà complète, laissez-moi vous faire découvrir ce programme exceptionnel !




FORMATION DE PROFESSEURS 200 HEURES CERTIFIÉE YOGA ALLIANCE


Fin juillet, notre formation de professeurs 200 heures touchait à sa fin.


Après une année passée tous ensemble, l'émotion était au rendez-vous pour clore ce chapitre important d'une vie de Yogi(ni).


Et si tout le monde n'a pas obtenu son diplôme, un certificat de participation de 200 heures a été remis à celles et ceux qui ne souhaitaient pas ou ne se sentaient pas capables d'enseigner.


Quoi qu'il en soit, tous les participants sont repartis avec un niveau de conscience plus élevé et de nombreux souvenirs à partager.



Car suivre une formation de professeurs de Yoga ne signifie pas forcément que l'on souhaite soi-même enseigner. Pour certains - comme c'était le cas pour moi en 2007 - le but n'est pas de devenir professeur de Yoga mais de vivre une expérience spirituelle et humaine profonde et de se consacrer à une année de pratique intense.


En revanche, les participants ayant passé leurs examens avec succès, ont obtenu un diplôme de professeur de Yoga 200 heures certifié par Yoga Alliance.


Yoga Alliance est un organisme reconnu et exigeant à même de faire valoir à l'échelle mondiale la validité d'un diplôme de professeur de Yoga. C'est la garantie pour le professeur de pouvoir enseigner à travers le monde et d'être reconnu parmi les professionnels du milieu.




7 FORMATEURS SPÉCIALISÉS DANS LEUR DOMAINE



Devenir professeur de Yoga exige de se former dans de nombreux domaines :


HATHA YOGA, VINYASA et YIN YOGA : lors de la formation, théorie et pratiques issues de différentes écoles vous permettront d'élargir votre spectre de connaissance afin d'offrir à vos futurs élèves des informations et des cours fiables, riches et efficaces.



Sur la formation Karma Yoga, vous ferez la rencontre de Karma Chookela Bhutia qui vous suivra vos progrès tout au long de votre apprentissage.

Chookela est née en Inde, dans la province du Sikkim. Professeur expérimentée, Chookela est exigeante, bienveillante et pédagogue. Grande spécialiste du Vinyasa et du Yin Yoga, née au sein d'une famille Bouddhiste, vous découvrirez avec elle le secret des postures, du pranayama, des corps subtils, des chakras et nadis, le tout saupoudré de valeurs Bouddhistes inspirantes. À ses côtés, vous approfondirez vos connaissances, votre pratique et votre enseignement.


Chookela est à l'origine de la création de l'école Karma Yoga auprès de son mari Maxime.




HATHA YOGA TRADITIONNEL et YIN YOGA : Formé et diplômé en Inde en 2007, pratiquant depuis 20 ans et enseignant depuis plus de 15 ans, c'est moi qui vous ferai découvrir la tradition Sivananda mêlée de Yin Yoga et de Yoga Nidra.



Après avoir eu la chance d'enseigner à des milliers d'élèves lors d'autant de milliers de cours en clubs de sport, en studios, en ligne, à Disneyland Paris devant le château de la Belle au Bois Dormant, ou dans les temples de l'ancien royaume du Sikkim, je vous proposerai de partager avec vous mon expérience...



Lors des séances que je délivre, je mets toute mon attention sur la concentration et l'attitude mentale appropriée à une pratique efficace. Je partage également mes connaissances sur les corps subtils et énergétiques, sur la philosophie du Yoga mais aussi celle du Bouddhisme que j'étudie et pratique maintenant depuis plus de 12 ans. Je teinte aussi parfois mon enseignement de diverses notions de développement personnel que j'étudie intensément depuis le milieu de mon adolescence.


La méditation et le dépassement de soi sont des sujets que j'aborde également lors de mes cours. C'est avec bienveillance et humour que je vous apprendrai à enseigner de façon tout à fait concrète, et ce pour le plus grand bonheur de vos futurs élèves.




AHSTANGA YOGA : Maxime, à l'origine de Karma Yoga aux côtés de Chookela, vous fera découvrir une autre tradition du Hatha Yoga : l'Ashtanga.



Intense, précis et physique, il est ici pratiqué et enseigné à un niveau accessible à tous.


Maxime est également votre interlocuteur privilégié au sein de votre formation : organisation, administration, c'est lui le boss :)


Il organise également des retraites et des séjours en Inde, à la frontière du Tibet, du Népal et du Bhoutan. Et, oui, il est très sympa !



MÉDITATION : Quoi de mieux que d'apprendre la méditation et ses techniques auprès d'un maître né aux pieds de l'Himalaya ?


Et c'est ce qui vous est proposé puisque votre professeur de méditation sera Lama Zeupa, directeur spirituel de l'Institut Yeunten Ling où a lieu la formation.



Né en Inde, dans la province du Sikkim, Lama Zeupa est un pratiquant accompli et un maître reconnu du bouddhisme tibétain. Entré très jeune au monastère, il a vécu la vie intensément spirituelle d'un retraitant durant de longues années. Il va sans dire qu'il ne peut pas y avoir de meilleur enseignant lorsque l'on veut débuter ou approfondir sa pratique de la méditation. Et c'est également un passionné de Yoga postural ;)



Lama Zeupa est très régulièrement invité au CHU de Liège où il participe aux recherches du professeur Steven Laureys sur les différents états de conscience. Il apparaît également à la télévision belge et française lors de documentaires sur les bénéfices de la méditation.


Lama Zeupa est aussi l'auteur de l'ouvrage Lâcher prise pour trouver le bonheur aux Éditions Kunchab.




PHILOSOPHIE : Érudit et passionné, Renaud Fabbri, votre professeur de philosophie, étudie la tradition hindoue depuis plus de dix ans et voyage régulièrement en Inde.


Il est par ailleurs docteur en science politique, spécialisé en philosophie politique et en philosophie des religions.


Il a publié en 2015 Eric Voegelin et l’Orient : Millénarisme et Religions Politiques de l’Antiquité à Daech. Son second livre René Guénon et la Tradition Hindoue est sorti en Juin 2018 aux éditions de l’Age D’Homme.


Il est aussi le rédacteur en chef d’Aditi et l’ancien rédacteur en chef adjoint de la revue Adyan.



ANATOMIE : Kinésithérapeute pédiatrique, ostéopathe et thérapeute holistique, Tania à 20 ans d'expérience dans la prise en charge thérapeutique de l'adulte et de l'enfant.



Passionnée par le yoga et toutes les pratiques pouvant promouvoir le soin et le bien-être, elle est diplômée RYT©200 de la formation de Karma yoga.


C’est avec bienveillance et humilité qu’elle vous apportera une compréhension complémentaire et simplifiée du fonctionnement du corps humain et de l’anatomie pour la pratique du yoga.



VOIX : Thérapeute psycho-corporel et formateur en communication, il a été initié à la pratique des mantras des moines tibétains de Gyüto et de Gyüme, qu'il récite avec la technique du chant diphonique.



Roberto a proposé des ateliers de mantras suivant cette méthode, chez lui, en Belgique et dans les centres de Yoga de Turin et de Venaria Reale en Italie.


Il a élaboré la méthode de développement personnel “Biovoix” qui propose des techniques ludiques d’ouverture de la voix, un travail de la respiration, des improvisations vocales, de la relaxation avec chants harmoniques et bols tibétains, un apprentissage expérientiel de l’expression et de la communication ainsi que la gestion des émotions.



COMMENT SE LANCER ? : C'est à nouveau Maxime que vous retrouverez pour découvrir ce module entièrement consacré à votre future carrière de professeur de Yoga.



Comment se lancer ? Comment se faire connaître ? Maxime répondra à toutes vos questions concernant la mise en place, le démarrage de votre activité et... le marketing !




L'INSTITUT YEUNTEN LING, UN LIEU HORS-NORMES


L'Institut Yeunten Ling, c'est le Tibet au coeur de la Belgique.


Son grand temple et son Bouddha de près de 4 mètres, ces lieux de recueillement que sont le stupa ou le Bouddha et ses moulins à prière, son château, ses plaines vertes et ses bois majestueux...



L'Institut Yeunten Ling, c'est aussi un accueil chaleureux, de nombreuses chambres confortables, des repas végétariens savoureux et surtout des bénévoles attentionnés.


Non, il n'y a pas de meilleur endroit pour étudier le Yoga et s'initier au Bouddhisme. Et c'est bien là qu'a lieu notre formation !



Comme dans un ashram, vous pourrez également participer à des méditations matinales ou des cérémonies traditionnelles bouddhistes dirigées par les Lamas résidents.




DE NOUVELLES RENCONTRES, DE PRÉCIEUX AMIS


Rejoindre une formation de professeurs de Yoga, c'est se retrouver entre passionnés de spriritualité(s).



Lors d'une formation de professeurs de Yoga, nous vivons ensemble de grands moments d'émotion, nous partageons nos succès, nous nous soutenons dans les instants de découragement, nous rions, nous pleurons... beaucoup.



Les participants sont unanimes : c'est l'aventure d'une vie ! Des changements inattendus se produisent, des révolutions personnelles se font, des liens se tissent pour de nombreuses années, des choses se révèlent à soi que l'on aurait jamais soupçonnées...




LE MOT DE LA FIN



Non, suivre une formation de professeurs de Yoga sur un an, ce n'est pas facile.


Oui, il y a des virages à négocier, des risques à prendre. Il s'agit d'un insoupçonné investissement moral, mental, financier aussi, et il faut avoir du temps à y consacrer.


Mais, lorsque tous ensemble, en cercle, au dernier jour de la formation, nous partageons nos victoires, nous savons alors que tout cela en valait la peine !



Alors pour la rentrée 2022/2023, la formation est déjà au complet, mais peut-être aurons-nous l'occasion de nous y retrouver lors d'une prochaine session ?


Quoi qu'il en soit, si vous avez la moindre question concernant la formation, n'hésitez pas à m'envoyer un petit message : yogaavecsebastien@gmail.com


Si l'aventure vous tente que vous désirez en savoir plus, une seule adresse : https://www.karmayoga.be/formation-de-professeur-de-yoga-200h/


Allez, à très bientôt sur le tapis !


Des bises !


Séb.




0 commentaire