YIN YOGA, qu'est-ce que c'est ?

Mis à jour : janv. 14

Le cours de YIN YOGA avec Sébastien a lieu tous les jeudis de 12:15 à 13:30 sur ZOOM. Mais qu'est-ce que le YIN YOGA ? Techniquement, le YIN YOGA est Hatha Yoga... mais quelles sont donc les différences et les bénéfices qu'apporte cette pratique bien plus proche du Hatha Yoga traditionnel qu'on ne pourrait le penser ?


YIN YOGA, YOGA TRADITIONNEL MODERNISÉ ?


Le Yin Yoga est fondamentalement une pratique de Hatha Yoga : des postures tenues parfois plusieurs minutes et, la plupart du temps, suivies de postures de relaxation (le Cadavre, le Crocodile, l'Enfant). C'est, en effet, lors de ces pauses, véritables relaxations intégrées à la séance (les adeptes du Yin appellent cela le "Rebound") que les bénéfices s'installent, que le corps apprend, enregistre et se relâche.


Comme dans le Hatha, l'attention est constamment portée sur les sensations durant la pratique, sur l'observation du souffle, sur celle du mental... La concentration et la présence au moment présent sont capitales pour une pratique vraiment efficace.


La différence la plus visible et la plus flagrante avec le Hatha, c'est l'utilisation de "props", ces accessoires, tels les briques, les coussins, les "bolsters" (des traversins très fermes), les couvertures...


Ces "props" permettent de maintenir les postures plus longtemps sans avoir à traverser un confort insurmontable. Car oui, dans le Yin, très généralement, les postures sont maintenues 3, 4, 5 parfois 7 minutes et l'aide d'une brique ou d'un coussin sont toujours salutaires.


L'un des points les plus importants lors de votre séance, c'est de trouver ce juste milieu entre le relâchement total où rien ne se passe (et où vous perdez votre temps) et cette tension extrême où vous risquez de vous blesser. Ce juste milieu est capital et devrait guider votre séance. L'aide des "props" peut donc vous aider à accentuer ou diminuer votre ressenti physique pour trouver ce fameux juste milieu propre au Yin.


Coussins, briques, bolsters et couvertures...

D'OÙ VIENT LE YIN YOGA ?

Comme nous l'avons déjà vu, le Yin Yoga est, à la base, une pratique de Hatha Yoga. Elle a été modifiée, ajustée, par un homme, en vue d'atteindre certains états physiques mais aussi mentaux.


Cet homme, c'est Paul Grilley. À la fin des années 80, et suite à diverses rencontres et amitiés, Paul Grilley a eu l'idée de développer un Yoga à "l'opposé" des Yogas dynamiques tout en force (comme le Vinyasa Yoga ou l'Ashtanga, par exemple).

Son but ? Cibler uniquement les tissus Yin du corps et mettre en place un état d'être et une attitude mentale moins offensifs, moins directs, plus pacifiques, plus ouverts.


Paul Grilley s'est inspiré de la la tradition chinoise du Tao pour atteindre son objectif. En effet, le Tao reconnaît, en tout phénomène, la présence de 2 énergies distinctes mais complémentaires : le Yin (féminin, froid, sombre, statique, calme...) et le Yang (masculin, chaud, lumineux, dynamique, excité...).



Appliqué au Yoga, on dirait qu'une pratique uniquement Yang viserait donc les groupes musculaires, la force, l'endurance, l'effort physique, le mouvement.

Une pratique plus Yin, elle, chercherait à atteindre les tissus que le Tao qualifierait de Yin : les tendons, les ligaments, les tissus conjonctifs, les fascias.

Les postures sont maintenues dans un état de stabilité et de calme propre au Hatha Yoga traditionnel. Ici, calme, immobilité, concentration, économie du mouvement sont les maîtres mots.

De mon point de vue, le Hatha Yoga traditionnel est l'alliage parfait d'une pratique Yin parfaitement combinée à une pratique Yang.


Paul Grilley a donc fait une sélection de postures ciblant majoritairement ces fameux tissus Yin. De façon un peu grossière, nous pourrions donc dire que le Yin Yoga est essentiellement constitué de postures "d'étirement" et "d'assouplissement". Très majoritairement il s'agit donc de postures pratiquées au sol : pas de postures d'équilibre, pas de Posture sur la Tête, pas de triangles debout, etc...


Yin Yoga, de Paul Grilley, le livre de référence sur le Yin Yoga.


YIN YOGA : ALORS COMMENT ON SE SENT ?


Le plus impressionnant lors d'une pratique de Yin Yoga, c'est la perte de notion de temps. Car on le prend, le temps ! On le prend pour s'installer, pour placer correctement les "props", mais surtout pour pratiquer. En effet, 5 minutes par posture, cela peut paraître long et pourtant, tout à coup, sans savoir pourquoi, tout se pose, tout s'arrête... et nous voilà déjà à la fin de la séance.


Le corps se relâche, le souffle se libère et s'apaise, on observe le mental se dissoudre...


On observe. Et c'est ce qui est très impressionnant : on prends le temps d'observer le corps, la respiration, les pensées. Et la tenue de la posture sur la longueur permet de dépasser toutes les contraintes mentales et physiques, de faire en quelque sorte "craquer" quelque chose (même si le terme "craquer" n'est pas très Yin ;)


Je ne vais pas vous mentir : l'état pendant et après la séance est indescriptible, il faut l'expérimenter. Mais c'est réellement impressionnant car c'est nouveau, oui, ce sont des sensations et des états de conscience nouveaux.


Alors que j'enseignais ardemment le Hatha Yoga traditionnel depuis près de 15 ans, le fait d'étudier et de me former à enseigner le Yin Yoga représente pour moi une révolution. Cela modifiera évidemment ma façon d'enseigner mais surtout de pratiquer. Et bien sûr, cela impactera la pratique de mes élèves réguliers, et c'est d'ailleurs déjà le cas...


En pleine étude du Yin Yoga

Les élèves qui ont accepté de participer à mes séances en vue de valider ma qualification, ont aussi fini leur séance extrêmement troublés et enjoués par leur ressenti. Rarement ils ont connu une telle sensation de détente et de paix. Pour eux, comme pour moi, c'est un tout nouveau regard que nous portons sur notre pratique.


Dès que vous en aurez l'occasion, je vous invite vivement à expérimenter les joies, la douceur et la puissance du Yin Yoga. Je n'ai pas encore suffisamment de recul mais je pense que pratiquée au quotidien, il y a de grandes chances que cette pratique fasse des miracles, physiquement, mentalement, spirituellement...




YIN YOGA AVEC SÉBASTIEN : COMMENT S'INSCRIRE ?


YIN YOGA avec Sébastien

Le cours de YIN YOGA avec Sébastien a lieu tous les jeudis de 12h15 à 13h30, sur ZOOM, le cours est à 14 euros.


Pensez à vous munir de coussins, de couvertures, d'un traversin et d'une brique de Yoga si vous en avez une.


L'inscription et le paiement se font directement en ligne en passant par mon profil Eversports, cliquez, créez votre compte et vous n'avez plus qu'à vous inscrire :



https://www.eversports.be/s/yoga-avec-sebastien



Au plaisir de vous retrouver très bientôt sur le tapis !


Bien amicalement,


Sébastien


P.S : Je vous laisse découvrir quelques postures en image. Les briques, les couvertures, les coussins et les bolsters sont bien évidemment de la partie ;)







0 commentaire

Posts récents

Voir tout