YOGA TIBÉTAIN AVEC LAMA ZEUPA / Belgique / Été 2021

Dernière mise à jour : 19 août 2021

Fin juillet avait lieu une retraite de Yoga tibétain de cinq jours, guidée par Lama Zeupa à l'Institut Yeunten Ling, un séjour d'une grande richesse spirituelle et plein de surprises.


Retraite de Yoga tibétain / Institut Yeunten Ling / Belgique

Du 17 au 21 juillet 2021 avait lieu une retraite de Yoga tibétain donnée par Lama Zeupa à l'Institut Yeunten Ling de Huy, en Belgique.


Lama Zeupa vient de la province du Sikkim en Inde, à la frontière avec le Tibet. Il a terminé sa formation et sa retraite de trois ans au monastère de feu Kalou Rinpoché à Sonada, près de Darjeeling. En 1993, il est venu en Belgique à la demande de Lama Karta. Depuis, il est un enseignant précieux dans les centres belges.


Lama a passé des années à étudier de manière expérimentale la relation entre le corps et l'esprit, qu'il intègre quotidiennement dans sa propre pratique. Il est connu pour sa discipline, sa patience et sa subtilité. Ses paroles et ses enseignements ont un impact puissant sur les personnes qui les appliquent.


Lama nous a invité à pratiquer quelques techniques de Qi Gong, de pranayama et de Hatha Yoga. Il nous a ensuite présenté et enseigné des pratiques de Yoga tibétain d'après les indications données par Kalu Rinpoché dans son livre YOGA TIBÉTAIN - yoga de l'intériorité, aux éditions Kunchab : https://www.amazon.fr/Yoga-tibétain-Kyabjé-Kalu-Rinpoché/dp/907481543X



C'est donc en tant qu'élève que je devais participer à cette retraite… avant que Lama Zeupa ne m'invite à enseigner à ses côtés quelques postures avancées de Hatha Yoga.


Yoga : Comment monter sur la Tête ? Institut Yeunten Ling / Belgique

Posture sur la Tête, Scorpion, Corbeau, Paon… C'est sur les conseils de Lama que nous avons étudié et pratiqué tous ensemble ces postures qui effraient pas mal de pratiquants !


Lama dans la Posture sur la Tête

Mais après une technique de visualisation empruntée à la PNL, tout le monde s'est senti d'attaque pour se lancer sans peur.


Pratique de visualisation devant le grand temple de l'Institut

Lama Zeupa nous a également offert une méditation silencieuse guidée, tous les matins avant le petit déjeuner. Suivait une séance de Yoga d'une durée d'une heure trente puis le repas de midi, un peu de Karma Yoga, une deuxième séance de pratique en milieu d'après-midi et une puja (cérémonie) juste avant le repas du soir.


Pratique du Corbeau avec Lama Zeupa et Sébastien Cierco

Lama enseignant en anglais, ses explications étaient traduites en français et en néerlandais par Vincent qui est un traducteur extrêmement efficace et chaleureux.


Karma Chookela Bhutia, le professeur de Yoga résident de l'Institut, nous a également offert un cours de Yoga dynamique bien revitalisant.


Un grand merci à Lama Zeupa :)

Notre stage s'est bien évidemment terminé dans la bonne humeur et j'ai eu l'immense bonheur de recevoir des mains de Lama une statuette de Vajradhara à la symbolique puissante.


Si vous aussi vous désirez suivre les enseignement théoriques ou pratiques de Lama Zeupa, je vous invite à visiter le site de l'Institut Yeunten Ling et à consulter le calendrier des évènements : https://www.tibinst.be


En plus du Yoga tibétain, Lama donne des stages de méditation, des retraites, et des enseignements philosophiques bouddhistes.


Une très belle fin d'été à vous tous et pratiquez bien !


Sébastien

0 commentaire