Comment devenir PROFESSEUR DE YOGA ? [article]

Mis à jour : 9 août 2018

Voilà plusieurs mois voire plusieurs années que vous pratiquez le Yoga et vous vous sentez prêt(e) à enseigner ? Conseils pour devenir Professeur de Yoga !


PRATIQUEZ !


Cours de Hatha Yoga traditionnel avec Sébastien / Bruxelles / 2018

Il n'y a pas de secrets ! Vos futurs élèves attendront de vous que vous puissiez démontrer physiquement TOUT ce que vous enseignez. Ils veulent de la cohérence, et ça ce n'est rien d'autre que la pratique !


Avant tout, pratiquez pour vous-même mais réfléchissez déjà à ce que vous voudriez transmettre plus tard !


Prenez votre tapis sous le bras et foncez dans votre salle préférée... au moins 3 fois par semaine ! Une fois de retour à la maison, pratiquez les postures que vous avez préférées ou essayez à nouveau celles qui vous ont resistées.


Vos moyens financiers ne vous permettent pas, pour l'instant, de vous payer des séances à répétition ? Pas de problème ! Pratiquez devant votre écran ! Vous trouverez sur le web autant de vidéos que vous le désirez. Pensez d'ailleurs à vous inscrire à la chaîne YOUTUBE de la YOGA WEB ACADEMIE pour être sûr de ne rater aucune vidéo !

En revanche, prenez tout de même régulièrement un cours en salle, histoire de voir si vos postures sont correctes et de vous faire corriger !



LISEZ !


Lisez tous les livres, les magazines, les articles qui traitent du sujet, TOUS ! Vos goûts et votre oeil critique s'aiguiseront avec le temps.

Allez à la bibliothèque de votre quartier et cherchez le rayon bien-être, avec un peu de chance vous pourrez emprunter votre futur livre de référence.

Encore une fois, nombreux sont les articles sur le web que vous pouvez consulter à volotonté (suis-je bête, c'est exactement ce que vous êtes en train de faire !).


Je vous propose d'ailleurs chaque semaine une petite CHRONIQUE LITTERAIRE YOGIQUE en vidéo sur YOUTUBE, où je vous présente un ouvrage qui a marqué ma pratique : 

lien


Pour les débutants vraiment débutants, vous pourriez par exemple commencer par lire "MON PREMIER COURS DE YOGA - Reprendre contact avec son corps", disponible à la vente sur LA BOUTIQUE.



TESTEZ !


Au départ, testez tous les cours qui se présentent ! La plupart des centres et des écoles proposent des cours d'essai gratuits ! Mon Dieu ! Foncez ! Testez tout ! Faites-le tour de la ville, notez les horaires et faites-vous un planning de ministre... du Yoga !


TROUVEZ LE STYLE DE YOGA QUI VOUS CONVIENT !


Quand on est prof, généralement, on enseigne un style de Yoga bien précis (Hatha traditionnel, Vinyasa, Ashtanga, etc...) Si vous avez suivi le conseil précédent, vous avez eu accés à un maximum d'écoles ett vous n'aurez aucun mal à choisir celle pour laquelle vous aurez le plus d'affinité, ce sera une évidence ! Par la suite, quand vous enseignerez, vous serez à même de combiner les différentes écoles auxquelles vous aurez goûtées.



FORMEZ-VOUS !



Swami Sivadasananda et Sébastien Ganesha / Semaine de révision des professeurs Sivananda / 2012


Trouvez la formation qui semble le plus se rapprocher de votre style préféré. Peut-être même votre centre préféré en propose-t-il une ?


Il n'existe pas en France de diplome officiel de professeur de Yoga, dans l'absolu vous n'en auriez même pas besoin. Toutefois, je pense qu'il est indispensable d'en avoir un, par respect vis-à-vis des élèves qui vous font confiance mais aussi pour votre image de marque.


Tout le monde s'est à peu près mis d'accord sur le fait que les formations validées par l'organisme américain Yoga Alliance étaient valables et validantes dans le monde entier, vérifiez que ce soit le cas pour la formation que vous avez choisie.


Le site de Yoga Alliance (uniquement en anglais) : http://www.yogaalliance.org


Le site de la formation de Yoga intégral que j'ai suivie (fantastique mais assez religieuse et très rude) : http://www.sivananda.eu/fr/formation-de-professeur-de-yoga.html


N'hésitez surtout pas à suivre votre formation en Inde et si vous avez besoin d'être rassuré(e) choisissez une formation organisée depuis la France. Voilà l'occasion rêvée de remonter aux sources du Yoga et de recevoir votre diplôme là où tout a commencé !



PRATIQUEZ ! PRATIQUEZ !... ET PRATIQUEZ ENCORE !


Obtenir un diplôme de professeur de Yoga après 200 heures de formation ne fera jamais de vous un professeur de Yoga ! Il faut avoir pratiqué avant et surtout continuer à pratiquer intensément après la formation. Il faut sans cesse continuer à apprendre : voilà plus de 15 ans que je pratique, plus de 10 ans que j'enseigne et je continue à lire et à prendre de nombreux cours et autres stages.



ENSEIGNEZ ! ENSEIGNEZ !... ET ENSEIGNEZ ENCORE !


Sébastien donnant un cours collectif au club HEALTHCITY TERNES PARIS / 2017

Une fois que vous serez très à l'aise avec votre pratique, pourquoi ne pas enseigner à votre famille, à vos amis, dans votre jardin, à la plage, dans un coin de l'appartement ?

On n'en peut plus de l'expression "C'est en forgeant qu'on devient forgeron" mais il n'y a pas grand chose d'autre à faire...


Au pic de mon enseignement, il m'est arrivé de donner jusqu'à 17 cours par semaine dans Paris et sa banlieue !!! Je peux vous garantir que je n'ai jamais autant appris, bien au delà même du Yoga en lui-même : respect des horaires de chaque club, entretien physique pour tenir le coup, savoir garder son humeur égale même à la fin du cinquième cours de la journée alors que le premier a eu lieu à 7h30 du matin, etc... L'école de la vie, en somme !


Rasusez-vous, lors de votre formation de professeur, des modules quotidiens seront organisés où vous apprendrez à enseigner.


Plus encore, une fois votre diplome obtenu, vous serez invité à donner progressivement plusieurs cours dans votre centre, assisté d'un professeur confirmé et ce jusqu'à ce que vos maîtres estiment que vous êtes prêts à voler de vos propres ailes ! C'est en tout cas comme ça que les choses se sont passées pour moi après ma formation, et c'était très gratifiant !


Voilà, vous savez tout sur le cheminement qui vous amène à devenir professeur de Yoga ! Mais vous trouverez très bientôt sur ce blog des vidéos spécialement dédiées aux professeurs et futurs professseurs de Yoga !


J'ai hâte d'assister à l'un de vos cours futurs !!!


D'ici là, je vous dis "Namasté" et... pratiquez bien ! 


Et si cet article vous a plu, pensez à le PARTAGER et à VOUS INSCRIRE pour LAISSER UN COEUR et UN COMMENTAIRE ! Merci ;)


A très bientôt !


Sébastien GANESHA, créateur et animateur de la Yoga Web Académie