Le YOGA SIVANANDA, qu'est-ce que c'est ?

Sivananda, ce n'est pas un "style" de Yoga mais bien le nom d'un maître indien, Swami Sivananda, médecin de son état puis fondateur de la Divine Life Society au milieu des années 30. Considéré comme un saint en Inde, il mettra au point un cours de Hatha Yoga traditionnel d'une durée d'1h30 que nous allons découvrir ici, en détails... Retrouvez les bonnes adresses Sivananda à la fin de cet article ! #Yoga #HathaYoga #Sivanananda


Swami Sivananda
Swami Sivananda... en grande forme !


HATHA YOGA, YOGA INTEGRAL, TRADITION ET RELIGION


Prenant sa source en Inde, à Rishikesh, le Yoga de tradition Sivananda s'est répandu en Occident grâce à Swami Vishnudevananda, disciple de Swami Sivananda que son guru a envoyé à travers le monde pour répandre la bonne parole... et les postures correctes !


Swami Vishnudevananda
Swami Vishnudevananda en plein enseignement...

Il s'agit donc d'un Hatha Yoga très traditionnel, issu du Nord de l'Inde, au pied de l'Himalaya, sur les rives du Gange...


Mais plus que cela, c'est avant tout une pratique de Yoga Intégral, c'est à dire qu'elle inclut toutes autres les branches du Yoga (en plus du Hatha Yoga, ou Yoga physique) : celui de la Dévotion (Bhakti Yoga), de la méditation (Dhyana Yoga), de la philosophie et de l'étude (Jnana Yoga), du service désintéressé (Karma Yoga), etc, etc...


Ce Yoga Intégral propose donc un emploi du temps très chargé ! Vous pourrez le constater par vous-même si vous décidez de séjourner quelques jours dans un ashram Sivananda !


Le réveil est à 5h30 et la journée débute par une séance de méditation, puis on chante les Kirtans (chants sacrés dévotionnels) et ensuite est généralement donné un court enseignement philosophique.


Vient ensuite, ce qui nous intéresse plus particulièrement sur ce site (car nous ne parlons dans ces pages que de Yoga "physique") : la séance de Hatha Yoga !


Les séances, devrais-je dire, car lorsque vous résidez à l'ashram, ce sont 2 cours qui vous sont proposés chaque jour. Et tout le reste de votre journée est ponctuée d'études, de litres de tisane et de travaux forcés... euh pardon... de Karma Yoga ! C'est la private joke de ce qui ont souffert du Karma Yoga lors de leurs séjours dans les ashrams du monde ;)



HATHA YOGA TRADITIONNEL


Les séances de Hatha Yoga Sivananda se déroulent toujours de la même façon et dans le même ordre, pour une durée moyenne d'1H30. Voici le programme :


  1. Relaxation initiale

  2. Prière de début de cours

  3. Pranayamas : Kapalabathi et Anuloma Viloma

  4. Salutation au Soleil

  5. Exercices pour les jambes (optionnel)

  6. Posture sur la Tête

  7. Chandelle

  8. Charrue

  9. Demi-pont (optionnel mais très courant)

  10. Demi-roue (optionnel mais très courant)

  11. Roue complète (optionnel mais très courant)

  12. Poisson

  13. Flexion avant (Pince)

  14. Cobra

  15. Sauterelle

  16. Arc

  17. Torsion vertébrale

  18. Posture(s) d'équilibre (Arbre, Siva en danse, Aigle...)

  19. Triangle

  20. Flexion avant

  21. Relaxation finale

  22. Prière de fin de cours


La plupart des postures sont suivies d'une relaxation intermédiaire dans le Cadavre d'une durée d'environ 30 à 45 secondes.


De très nombreuses variations peuvent être rajoutés (notamment le fameux Scorpion !!!) et certaines postures sont souvent remplacées par d'autres (cela se fait généralement avec les 3 flexions arrière).


Posture sur la Tête
Posture du Scorpion, que l'on prend depuis la Posture sur la Tête.

Les exercices de respiration (Pranayama) sont censés êtres placés à la fin de chaque séance. Mais comme les maîtres voyaient leurs élèves quitter le cours à la fin de l'exécution des asanas (les postures) et ce pour éviter le pranayama (qu'ils trouvaient sûrement ennuyeux), il a été décidé que la respiration s'enseignerait désormais en début de cours !


Du fait que Swami Sivananda était médecin et qu'il avait une très bonne connaissance de l'anatomie humaine, on se rend très vite compte que l'enchainement des postures est extrêmement logique : les petits inconvénients d'une posture sont toujours corrigés par les bénéfices de la posture suivante.


Exemple : après avoir pratiqué la Posture sur la Tête, on exécute la Chandelle (Posture sur les Epaules) pour corriger le tassement des cervicales.



LA SALUTATION AU SOLEIL SIVANANDA


Voici les 12 étapes de la Salutation au Soleil à la mode Sivananda, assez différente par exemple de ses éxecutions par les écoles Ashtanga et Vinyasa...


Salutation au Soleil
Salutation au Soleil, tradition Sivananda