PRATIQUER LE YOGA : Lâcher prise par rapport à sa pratique [article et vidéo]

Dernière mise à jour : 9 août 2018

Vous forcez dans vos postures de YOGA, vous êtes obsédé par votre progression, votre envie d'avancer vous rend tendu pendant vos séances ? Un seul mot d'ordre : EMBRASSER LA CHOSE ! Vous aurez tout le temps de lâcher prise ! Mais surtout faites sauter vos idées préconçues sur le YOGA !


Grâce à "LA GRANDE LIBRAIRIE... DU YOGA !", découvrez les meilleurs ouvrages sur le YOGA et progressez dans votre pratique ! Aujourd'hui : "QUI A DIT QUE LE YOGA SERVAIT A RIEN ?" de www.jeanpointcom.com


ET SI NOUS ABORDIONS LE YOGA A L'ENVERS ? D'UN POINT DE VUE A L'EXACT OPPOSE DE LA FACON DONT IL EST ENSEIGNE HABITUELLEMENT ? VOILA QUI NE VA PAS PLAIRE A TOUT LE MONDE, MAIS NOUS NE SOMMES PAS LA POUR CA !



LE YOGA EST UNE COMPETITION !


Voilà comment j'ai moi-même abordé ma pratique du Hatha Yoga en tant que débutant : "LE YOGA EST UNE COMPETITION ! JE DOIS ETRE LE MEILLEUR !"


Cela se traduisait par prendre des cours presque tous les jours, forcer dans les postures, chercher à impressionner les maîtres, vouloir à tout prix apparaitre dans les catalogues des centres de Yoga... EGO, EGO, EGO... Et alors ? C'est quoi le problème ?


Ce qui est quand même très étrange, c'est que c'est ce qui m'a aidé à progresser, à me faire reconnaître en tant qu'élève et professeur, à trouver du boulot !


Etrange quand on sait que c'est à l'opposé de la technique enseignée par les maîtres : ne pas se laisser guider par l'ego voire l'éliminer !


Mais je n'y pouvais rien, il fallait vraiment que je sois le meilleur, ce qui bien évidemment est impossible !

Dès qu'un nouvel arrivant pointait son nez et éxecutait une "meilleure" posture que moi, grrrrrrrr, ça me mettait dans un état de compétiteur assez amusant à observer depuis l'extèrieur ! 


Mais malgré tout, c'est réellement ce qui m'a fait avancer à pas de géant !

Alors que fait-on avec cette "mauvaise" façon de progresser si elle nous aide réellement à progresser ?


ON CONTINUE COMME CA !


On entend souvent dans le milieu du développement personnel l'adage "What you resist, persist "/"Ce à quoi vous résistez, persiste !", alors pourquoi ne pas le mettre en pratique aussi dans ce contexte-là et ne pas résister à ce penchant jugé mauvais ?

Et si on déculpabilisait aussi du fait de vouloir être le ou la meilleur(e) ?

Et si on vivait cet état égotique pleinement ? Sans pour autant entrer dans l'arrogance et le complexe de supériorité, bien sûr !

Comme le dit Tony Robbins, l'un de mes maîtres à penser :  "Ce qui rend les individus heureux, c'est le fait qu'ils progressent !"

APRES TOUT, TOUT CE QUI NOUS PERMET DE PROGRESSER EST VALABLE DANS LA MESURE OU CELA NE NUIT A PERSONNE !


EMBRASSEZ L'EGO, LAISSEZ ENFLER VOS CHEVILLES ET PRENEZ LE MELON !


Posture de Siva en Danse (Nataraj) en toute simplicité