top of page

Le YOGA fait-il maigrir ?... et autres questions existentielles ! [article]

Dernière mise à jour : 24 oct. 2018

Le Yoga fait-il maigrir ? Le surpoids est-il un handicap à la pratique ? Suis-je assez souple pour pratiquer ? Questions/Réponses avec l'auteur de l'ebook "MON PREMIER COURS DE YOGA - Reprendre contact avec son corps"


Yoga : exercice pour les abdominaux


1 - LE YOGA FAIT-IL MAIGRIR ?


Même si ce n'est pas là le but principal de cette pratique, comme tout exercice physique leYoga peut aider à la perte de poids.

En complément d'une alimentation saine et équilibrée, il permet d'affiner la silhouette. Certains enchainements dynamiques sont évidemment plus efficaces que d'autres... pour brûler les calories.

En revanche garder certaines postures de base "en tension" permettent également d'affiner la musculature.


2 - LE SURPOIDS EST-IL INCOMPATIBLE AVEC LA PRATIQUE DU YOGA ?


Voilà l'une des idées reçues les plus répandues !

Lorsque j'enseignais à Paris dans les clubs de sport, j'ai du recevoir des milliers d'élèves dont certains, autant d'hommes que de femmes, étaient en surpoids.

J'avais des hommes avec des carrures de rugbyman ou des femmes bien enrobées capables de monter sur la tête comme si de rien n'était alors que certaines de mes jeunes élèves de Sciences Po, fines comme des brindilles, peinaient à faire le moindre mouvement.


3 - L'AGE REPRESENTE-T-IL UN HANDICAP A LA PRATIQUE ?

L'âge dans le Yoga, c'est comme le poids, c'est l'idée que l'on s'en fait !


J'ai eu de nombreux élèves de plus de 75 ans qui faisaient des miracles avec leur corps !

En revanche pour les corps qui ont traversé le temps, victimes d'accidents, d'accidents vasculaires cérébraux ou d'opérations chirurgicales, le défi est évidemment plus ardu et certaines choses ne pourront être faites.

Mais là aussi, on peut réellement améliorer la mobilité du corps et observer une véritable renaissance du corps, notamment grâce aux exercices de respiration.


4 - JE NE SUIS PAS SOUPLE. LE YOGA EST-IL FAIT POUR MOI ?


Plus que jamais !

Vous n'êtes pas souple ? Vous manquez de force ou d'énergie ? Vous perdez l'équilibre ? Vous êtes trop gros ? Trop vieux ? Trop fatigué ? Le Yoga est tout spécialement fait pour vous !

Abordez cette nouvelle pratique comme une occasion inouïe de progresser, de relever des défis et d'améliorer votre quotidien !


5- MEME LE COURS POUR DEBUTANTS SONT TROP DIFFICILES POUR MOI. QUE FAIRE ?


Avant toute chose, trouvez un professeur bienveillant qui vous laisse pratiquer à votre rythme, si possible lors de l'un de ses cours pour débutants.

Présentez-vous en début de séance et demandez-lui s'il accepte que vous suiviez selon vos possibilités.

J'ai très souvent eu ce genre de demandes et j'ai toujours été ravi d'y répondre positivement.

De plus, si le professeur est compétent, il pourra vous apporter une aide personnalisée sans pour autant négliger les autres participants.

Si vous suivez des cours en ligne, vous n'avez pas à vous forcer. Allez à votre rythme, prenez le temps, appuyez sur "PAUSE" si nécessaire. La YOGA WEB ACADEMIE a d'ailleurs pensé aux "vrais" débutants avec l'EBOOK OFFERT sur simple inscription (cliquez ici) et une formation vidéo sur la PLATEFORME DE FORMATION.

Quoi que vous fassiez, pour l'instant, ne répétez que les postures avec lesquelles vous êtes à l'aise pour l'instant. Petit à petit vous progresserez et vous aventurerez dans d'autres postures.

Soyez doux et compréhensifs avec vous-mêmes, c'est vraiment important.


6 - AU BOUT DE COMBIEN DE TEMPS VAIS-JE OBTENIR DES RESULTATS ?


Cela dépend de votre corps et de votre assiduité. Comme je le dis souvent : "7 milliards de corps, 7 milliards de pratiques !"

Généralement, à la fin de votre première séance vous saurez si le Yoga est fait pour vous, ne serait-ce qu'au travers de votre ressenti corporel.

J'ai des élèves qui voient déjà des progrès au bout de 3 ou 4 séances.

C'est en tout cas au bout de 3 ou 4 séances que vous commencerez à vous sentir à l'aise avec les principes de base.

C'est après 1 mois de pratique régulière que l'on remarque des changements au niveau du corps.

7- COMBIEN DE FOIS DEVRAIS-JE PRATIQUER PAR SEMAINE ?


Encore une fois, cela dépend des corps.

Au début de ma pratique, j'obtenais déjà d'excellents résultats en terme de gain de mobilité et de détente avec 1 cours par semaine.

2 séances par semaine, c'était génial !

Au-delà de 3 séances, cela ne m'apportait plus grand chose en dehors d'une saturation du corps.

A présent, je pratique quand je sens que mon corps en a besoin.


8 - SEBASTIEN, QUELLE FORMATION AS-TU SUIVI ?


J'ai commencé le Yoga en 2002 avec le médecin, auteur et conférencier célèbre, Deepak Chopra lors de l'un de ses séminaires sur le rajeunissement à Genève, en Suisse. Ce fut une véritable révélation !

Une fois de retour à Paris, je me suis inscrit dans un club de sport pour pratiquer 2 fois par semaine. Les profs étaient fantastiques et c'est là que j'ai acquis des bases solides.

Très vite, cela ne me suffisait pas et j'ai fait ma première retraite, une petite retraite de 2 jours dans un ashram des très célèbres Centres de Yoga Sivananda, à côté d'Orléans. J'ai ainsi goûté à la vie monastique et aux joies de Yoga Intégral.

Transporté par cette expérience, je me suis donc inscrit aux cours de Hatha Yoga du Centre de Yoga Sivananda de Paris.

Je me suis alors lancé à corps perdu dans le Yoga Intégral : je participais aux cérémonies religieuses, aux conférences philosophiques, à des ateliers, méditais lors des méditations de groupe, étudiait les textes de références, donnait quelques heures de Karma Yoga (service désinteressé pour la communauté)... Je me rendais régulièrement en retraite à l'ashram.

Etant en quête existentielle et spirituelle intense, en parallèle de tout cela j'avalais tous les livres de développement personnel que je pouvais trouver.

Ayant découvert à l'âge de 15 ans le fameux coach américain Tony Robbins, à travers l'un de ses livres, je décidai de me rendre à Londres pour suivre sa formation "Unleash the Power Within". Celle où l'on se lance dans la sulfureuse marche sur le feu ! Une expérience inoubliable !

En 2007, tout en continuant intensément ma pratique du Yoga Intégral, je me décidai enfin à suivre ma formation de professeur de Yoga, à Vrindavan, en Inde.

Formation que j'ai ensuite validée en assistant les professeurs de Yoga confirmés du Centre de Yoga Sivananda de Paris jusqu'à ce qu'ils m'estiment prêt à enseigner par moi-même.

Malgré tout, ne parvenant à trouver ce que je cherchais dans le Yoga Intégral, je continuais à suivre les cours de Hatha Yoga qui continuaient à me faire un bien fou mais commençais à m'éloigner des pratiques mentales et religieuses.

J'en ai alors profité pour tester de façon répétée tous les styles de Hatha Yoga qui se présentaient à moi : Bikram Yoga (Yoga dans une pièce chauffée à 42°), Ashtanga (Hatha Yoga assez dynamique), Vinyasa (Yoga dynamique), Iyengar (très belle école très technique), etc... C'est ce qui m'a permis de découvrir de nombreuses autres postures et enchainements que j'ai pu ainsi intégrer à mes enseignements.

A présent, je ne pratique plus le Yoga Intégral mais je continue à pratiquer le Hatha Yoga et bien sûr, à l'enseigner !

Depuis, passionné par toutes les spiritualités et toutes les religions, j'étudie tous les mouvements spirituels et religieux, des plus inconnus aux plus controversés, sans aucun a-priori, ni préjugé.

Mais il s'agit là d'une activité strictement personnelle que je ne laisse aucunement déborder sur mon enseignement purement physique du Yoga.

Je suis professeur de Hatha Yoga, ni théologien, ni prosélyte !


9 - SEBASTIEN, POURQUOI DIS-TU QUE PRATIQUER LE YOGA NE REGLE PAS LES DIFFICULTES MENTALES OU EMOTIONNELLES ALORS QUE BEAUCOUP DE PROFESSEURS, DE MAITRES ET D'ECOLES LE DECLARENT ?

Ce constat est le fruit de ma pratique personnelle, n'engage que moi et ne remet aucunement en question les autres enseignements.


J'ai bien évidemment eu quelques discussions animées à ce sujet avec certains de mes élèves qui n'étaient pas d'accord avec mon point de vue. Cela ne les empêchaient pas d'adorer mes cours et ma façon d'enseigner le Yoga physique, et moi de les adorer en retour !

Je le répète, mon avis sur le sujet n'est donc qu'un avis personnel.

De toute façon, il ne faut jamais me croire sur parole, ni aucun prof ou mentor, d'ailleurs ! Expérimentez par vous-mêmes ce que je vous dis, et si cela ne vous convient pas, laissez tomber et passez à la suite.

Mais pour répondre honnêtement à la question de façon complète :

Le fait d'être mieux dans son corps grâce au Yoga physique (Hatha Yoga) a forcément un effet sur l'état mental immédiat de la personne, exactement comme si vous alliez nager ou faire un footing, si ce n'est qu'à mon avis, le Yoga apporte une détente bien plus profonde et une connaissance bien plus pratique et intuitive de son corps.

En revanche, dire que l'on va se libérer de ses névroses ou atteindre un quelconque éveil spirituel en pratiquant des postures ou des exercices de respiration ne me semble pas juste.

Et je ne suis pas là pour vendre ce que je ne pense pas être juste.

Il y a surtout un piège dans lequel il ne faut pas tomber : celui de cette sensation de détente toute nouvelle qui vous fait croire que tout est réglé !

La détente, c'est la détente, mais quand on ne jure que par elle, cela revient parfois à "mettre la poussière sous le tapis" : "Je suis détendu comme jamais de ma vie donc tout va pour le mieux !"

Il faut être capable de dissocier le corps, le mental et l'être en lui-même. L'idée comme quoi si le corps va bien, le mental suivra est fausse. On voit des personnes en pleine forme physiquement, complètement borderlines mentalement !

J'ai parfois entendu sur des cours : "Si vous avez des problèmes à tenir vos postures d'équilibre, c'est associé à un déséquilibre mental." Si vous entendez cela lors d'un cours, je vous demande de quitter immédiatement la salle !

Evidemment, si le corps va bien, cela libère tout de même une partie du mental. Quand vous avez mal au ventre, à la tête ou à dents, parvenez -vous à penser aussi clairement que lorsque tout va bien ? Non, et dès que le soulagement est là, la pensée devient bien évidemment plus claire !

Donc, si nous nous libérons des tensions, des douleurs et des contraintes du corps grâce à la pratique du Hatha Yoga, il sera forcément plus facile d'aborder la vie avec un esprit plus serein.

Pour finir sur ce sujet, après avoir passé 15 ans auprès de nombreux maîtres, professeurs et élèves, dans des ashrams, des centres ou des retraite, je n'ai JAMAIS vu quelqu'un guérir de ses névroses, ni aller mieux mentalement juste à travers la pratique du Yoga.

Beaucoup se sont illusionnés en pensant que cette détente nouvelle les avaient libérés de quelque chose... et quelques semaines plus tard, vous les retrouviez au fond du gouffre ! Véridique et vécu à plusieurs reprises !

Pratiquer le Hatha Yoga en ayant conscience que cela ne réglera pas vos problèmes est la meilleure façon d'aborder cette discipline sans vous faire de mal.

Vous savez que cela vous apporte un bien-être physique, la concentration, la force, l'équilibre et la souplesse, n'est-ce pas déjà fantastique ? Et après tout, nombreuses sont les personnes qui ne cherchent pas d'avantage et pour qui cela représente déjà un très beau challenge !

Ensuite, bien sûr, libre à vous de faire ce que vous voulez de cette légèreté. Et si vous voulez aller plus loin dans l'expérience du Yoga et partir dans un ashram, foncez ! C'est bien évidemment une expérience hors du commun !

Le Yoga Integral tel qu'enseigné dans les ashrams propose toutes sortes de solutions aux problèmes du mental et de l'esprit. Je l'ai pratiqué et expérimenté par moi-même pendant presque 10 ans mais hélas les résultats n'ont pas été à la hauteur de ce qui était promis.

D'aucuns diront que je n'ai pas persisté assez longtemps, que je n'ai pas pratiqué correctement ou que je manque d'humilité. Mais en toute sincérité, je pense que cette pratique intégrale n'était pas faite pour moi, c'est pourquoi j'ai pris la décision de ne plus pratiquer que le Hatha Yoga... et de continuer à l'enseigner !

Il faut aussi savoir que j'ai des élèves de toutes confessions - notamment catholiques et juifs - pour qui il est important de ne pas interférer avec leurs pratiques personnelles, c'est pour cela que je n'enseigne pas le Yoga Intégral. En effet, certains des Yogas qui le constituent (Bakti Yoga - dévotions aux Dieux hindouistes, Japa Yoga - récitation de mantras, Dhyana Yoga - méditation), sont religieux ou ont trait à des croyances parfois incompatibles avec les autres philosophies.

J'ai donc pris le parti de n'enseigner que ce que j'ai expérimenté par moi-même et qui m'a donné entière satisfaction. Et je n'ai de toute façon pas été formé à enseigner autre chose que le Hatha Yoga !

A travers mon enseignement, je ne vous promets, ni ne vous vends, ni la santé mentale, ni la libération spirituelle.

Mais je vous garantis que votre pratique des asanas (les postures) et du pranayama (la respiration) sera correcte et qu'en suivant mes programmes vous progresserez efficacement et à votre rythme sur la voie menant à un corps plus léger.

N'enseigner que le Yoga physique en le dissociant du Yoga Intégral est donc un choix, peut-être non conventionnel et sujet à controverse mais totalement personnel.

Mes élèves sont bien évidemment invités à pratiquer toutes les méthodes qui leur apportent un bien-être, qu'il soit mental, spirituel ou religieux, sans distinction aucune et ils seront toujours les bienvenus à mes cours, quelles que soient leurs pratiques. Il en va de soi !


10- POURQUOI NE PARLES-TU JAMAIS DES CHAKRAS, DES CANAUX ENERGETIQUES ET DE LA KUNDALINI (UN COURANT ENERGETIQUE QUI SE LOVERAIT AU BAS DE LA COLONNE VERTEBRALE ET QU'IL FAUDRAIT EVEILLER) PENDANT TES COURS ?


Tout simplement pour les mêmes raisons que celles données à la réponse précédente.

J'ai connu de grandes expériences que l'on pourrait qualifier de "métaphysiques" (que je considère comme étants de l'ordre de la vie privée) mais très rarement au niveau de l'anatomie énergétique telle que décrite parfois dans les textes de référence du Yoga.

Cela ne veut bien évidemment pas dire que tout cela n'existe pas, soyons bien d'accord !

Encore une fois, l'expérience personnelle est la seule vérité !


11- POURQUOI CERTAINS DE TES PROGRAMME SONT-ILS PAYANTS ALORS QUE L'ON TROUVE TOUTES SORTES DE VIDEOS GRATUITES UN PEU PARTOUT ?


Pour plusieurs raisons :

La première  et principale raison c'est que je ne vends pas de vidéos, ni d'ebooks, mais... UNE EXPERTISE !

J'ai fait le tour du monde pour ramener à mes élèves les meilleures techniques ! J'ai testé, expérimenté, rencontré des enseignants, suivi de nombreuses retraites et formations de diverses confessions. Evidemment, tout cela a été fait avec passion, mais cela a un coût certain...

Ensuite, lorsque vous investissez dans l'un de mes ebooks ou de mes programmes vidéos, vous n'êtes pas seuls face à un écran, je vous accompagne et réponds à toutes vos questions par emails ! Il s'agit d'un vrai service personnalisé !

Ensuite, tous les matériaux qui apparaissent dans mes programmes qu'ils soient payants ou gratuits, que ce soient les articles, les photos, les vidéos sont des matériaux originaux, TOUS préparés, écrits et réalisés par mes soins (d'où le "fait maison" de mon logo). Cela demande beaucoup de temps et de travail car je tiens à vous fournir le meilleur de mon enseignement !

Je ne me sers pas non plus des banques de photos gratuites en ligne. Toutes les photos, vidéos et illustrations qui apparaissent dans mes programmes sont entièrement réalisées par mes soins ! 

Et enfin, comme je respecte et honore le travail de chacun, toutes les musiques que j'utilise sur mes vidéos sont mises en ligne après paiement d'une licence de droits.

J'espère que ce questions/réponses vous aura éclairé sur cette discipline puissante et fascinante qu'est le Yoga !

Au plaisir de vous servir et je vous dis "Namasté!" et... pratiquez bien ! Et si cet article vous a plu, pensez à le PARTAGER et à lui mettre un petit J'AIME - Merci ;)


Sébastien GANESHA


QUESTIONS/REPONSES, extrait (modifié pour les besoins de l'article) de l'EBOOK "MON PREMIER COURS DE YOGA - Reprendre contact avec son corps" disponible sur SIMPLE INSCRIPTION ICI !

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page