LES MEILLEURS LIVRES DE YOGA [1]

Mis à jour : 9 août 2018

Pour inaugurer "LA GRANDE LIBRAIRIE... DU YOGA !", petite chronique littéraire yogique sur YOUTUBE, je vous invite à découvrir ici les livres qui m'ont permis de progresser sur la voie du YOGA !


Mais pour commencer, je suis heureux de vous présenter le premier épisode en vidéo de... "LA GRANDE LIBRAIRIE... DU YOGA !"




Les Sadhus, une société d'hommes libre - Eric Sablé / Alexandre Sattler

1- A L'ORIGINE ETAIT LE SADHU... : LES SADHUS, une société d'hommes libres / Erik Sablé - Alexandre Sattler / Editions ALMORA


Je dois avouer avoir un peu de mal avec les inventions contemporaines en ce qui concerne le Hatha Yoga Classique.Il suffit de créer son Yoga à l'aide d'une dénomination sanskrite pour faire croire que l'on a soi-même inventé quelque chose.


Le Hatha Yoga ne s'invente plus : tout a déjà été dit et fait il y a plus de 3000 ans, loin, bien loin des professeurs californiens en legging fluo, des sessions avec musique planante et autres cours parfumés d'encens ou éclairés à la bougie où tout n'est -le courant hippy ayant probablement "perverti" la chose- que paix et amour.


Quel que soit le nom donné à un style de Hatha Yoga, il ne s'agira jamais que d'une seule et même chose : de Hatha Yoga.


Les débutants se testent entre eux, fiers de leur école, s'invectivant les uns les autres avec parfois un peu de dédain : "Et toi, tu fais quoi comme Yoga ?" Avec moi, la réponse est claire et sans détour : du Hatha Yoga Classique. Le reste, avec son joli nom bien marketé, n'est qu'écran de fumée, prétention égomaniaque dans le but de s'appropier quelque chose en en changeant simplement le nom, le rythme ou l'ordre.


Et puis le Hatha Yoga, au contraire de ce que certains voudraient nous faire croire, certes c'est la paix mais c'est surtout la guerre (les textes de références de l'hindouisme que sont la Baghavad Gita ou le Mahabharata ne parlent que de ça).


C'est accepter de commencer par le commencement : traverser ce champ de bataille qu'est le corps pour en faire un outil à son service. Les fioritures et le manièrisme n'ont pas lieu d'être.


S'il était possibe de prendre le dessus sur la "machine corps" à base d'amour, de postures dansées et de musique New Age, cela se saurait.


On ne dompte pas un lion avec des caresses, on commence par le claquement d'un fouet... 

Le Sadhu l'a bien compris, lui qui est à l'origine de tout cela : c'est sur la base des postures que commence sa journée, bien avant les dévotions, bien avant les méditations.


Car oui, à l'origine du Hatha Yoga et de tous ses dérivés inventés qui n'inventent rien est "l'école du Sadhu". Celle du pratiquant à la fois austère et excessif, tantôt guerrier puis renonçant...


Il est cependant évident que procéder à une adaptation occidentalisée de la pratique est nécessaire sinon nul n'oserait tenter l'aventure, trop rude, trop extrême, parfois jusqu'au délire. 


Le Hatha Yoga n'appartient bien sûr à personne et libre est l'enseignant d'en faire connaître la veritable source. Ou bien, de façon biaisée, choisit-il de s'en proclamer le créateur... 




Hatha-Yoga Pradipika - Introduction, traduction et commentaires par Tara Michaël

2- le HATHA-YOGA-PRADIPIKA, TRAITE DE HATHA-YOGA, par TARA MICHAEL / Editions FAYARD


On peut le dire, le HATHA-YOGA-PRADIPIKA (la lanterne du Hatha Yoga), ça envoie !

Les bases du Yoga physique y sont parfaitement décrites jusqu'aux pratiques les plus extrêmes, à la limite de la mortification.


Evidemment, les pratiquants mesurés que nous sommes se contenteront des explications précises et sans fioritures qui y sont faites afin d'améliorer la compréhension de ces postures dont nous faisons l'expérience à chaque cours.


Et c'est aussi un très joli retour à la source de cet enseignement.


Nous nous retrouvons très bientôt pour une nouvelle chronique littéraire 100 % Yoga !


Et si vous avez aimé cet article, PARTAGEZ-LE sur les réseaux sociaux et INSCRIVEZ-VOUS pour LAISSER UN COEUR


D'ici là, pratiquez bien !


Namasté,


Sébastien/Ganesha